Responsable du service habitat (h/f)
Au quotidien, près de 400 personnels permettent d’assurer le fonctionnement régulier des services publics communaux dans le cadre des objectifs stratégiques fixés par le Maire et son équipe municipale.
Au sein de la Direction du développement territorial, sous la responsabilité du Directeur du service, vous développez des politiques de qualité de l’habitat privé.
Vous pilotez des politiques de prévention et de lutte contre l’habitat indigne et dégradé : Coordination des services (logement, patrimoine, urbanisme) pour la mise en œuvre du protocole habitat en cas de logement insalubre dans le secteur privé ; vous représentez la ville en CODERST ; Mise en place d’une politique de lutte contre les
marchands de sommeil ; Prévention de la dégradation des copropriétés ; suivi des dispositifs de réhabilitation de l’habitat pavillonnaire ancien ; Lien avec l’EPT dans le cadre de sa compétence habitat.
Vous assurez la gestion des relations avec les bailleurs sociaux : Analyse des programmes de travaux de réhabilitation hors ANRU ; Négociations avec les bailleurs et accompagnement des bailleurs pour une forte ambition architecturale et environnementale ; Lien avec les amicales de locataires avant, pendant et à la livraison des travaux.
Vous êtes un appui au directeur pour la conception et la mise en œuvre de la stratégie de développement urbain de la ville : Conception en transversalité avec les autres services concernés et pilotage d’outils de connaissance du territoire et de soutien à une stratégie de développement urbain cohérente ; Suivi de certains grand projets
intercommunaux ou départementaux ayant un impact pour la ville ; Appui au pilotage de certaines dimensions des projets d’aménagement.
De formation supérieure par l’obtention d’un Master lié aux stratégies urbaines, aux politiques de l’habitat ou de l’aménagement et/ou compétences acquises en lien avec des expériences professionnelles du domaine. Vous avez idéalement une expérience à un poste similaire. Vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projet et des outils de reporting. Vous avez acquis une expertise sur les dispositifs de lutte contre l’habitat privé indigne et dégradé.
Dynamique, autonome, vous faites preuve de rigueur, méthode et d’une forte réactivité.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, versement d’une prime annuelle. L’employeur rembourse intégralement l’abonnement aux transports en commun et participe à un système de prévoyance. Adhésion à Plurélya, un orga-nisme d’œuvres sociales.