Animateur/Animatrice CLAS (H/F)
Dans le cadre du dispositif CLAS (contrat local d'accompagnement à la scolarité). L'animateur conçoit, organise et encadre des activités éducatives. Son rôle est de favoriser un cadre adéquat pour la réalisation des devoirs, d'apporter des outils méthodologiques pour la progression des résultats, d'encourager l'expression des jeunes et leur confiance en eux.
Il est le garant du projet, de sa mise en œuvre pédagogique. Il doit être capable d'être un relais entre les acteurs éducatifs, institutionnels, les jeunes et les parents. Il est garant de la sécurité des enfants et des adolescents.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
- Encadrer et accompagner les jeunes inscrits dans le dispositif CLAS Collège (contrat local d'accompagnement à la scolarité)
- Développer et mettre en œuvre des activités éducatives et pédagogiques axées sur la méthodologie et le soutien scolaire pour permettre à chaque jeune de développer ses compétences scolaires
- Soutenir les jeunes dans leur réussite scolaire, et leur permettre d'être acteurs de leurs apprentissages en toute autonomie
- Participer à la mise en œuvre des projets du CSC au sein de l'équipe
- Etre le garant des règles de sécurité dans les activités
CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES DE L'EMPLOI
Savoir : connaissances techniques et formation
- Connaissance du public enfant et adolescent ;
- Connaissances des programmes scolaires relatifs aux classes du collège
- Connaissances des techniques d'animation et de pédagogies alternatives
- Connaissance et respect des règles de sécurité afférentes au poste de travail.
Savoir-faire : expérience professionnelle et aptitudes socioprofessionnelles
- Capacité à mettre en cohérence les besoins exprimés et les projets d'activités ;
- Capacité à faire émerger et à accompagner des projets de jeunes ;
- Capacité à gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes ;
- Aptitude à la communication et à promouvoir les projets.
Savoir-être : qualités personnelles et sources de motivations
- Disponibilité ;
- Adaptabilité aux publics ;
- Discrétion, honnêteté et intégrité ;
- Aptitude à la prise de recul face aux difficultés humaines, sociales, psychologiques ;
- Autonomie ;
- Esprit d'équipe ;
- Diplomatie ;
- Sens du service.
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
- BAC +2
- CDII / heures annuelles réparties sur les périodes hors vacances scolaires
Experience: Débutant accepté
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.