OPC (F/H)
Depuis 65 ans, le Groupe est engagé aux côtés des villes et des territoires pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures et systèmes de transport. SYSTRA intervient de la conception jusqu’aux phases de test, de déploiement et de maintenance, en France comme à l’international. Grâce à ses nouveaux services, SYSTRA accompagne ses clients et partenaires dans leur transition digitale, écologique et énergétique, afin d’inventer les mobilités de demain.
Contexte
Dans le cadre du projet Tunnel Euralpin Lyon Turin, TELT (promoteur de la section transfrontalière) a transféré la MOA à SNCF-R pour le chantier opérationnel 9 - dit « à l’air libre » - situé dans la plaine de Saint-Jean-de-Maurienne (73). Sur ce chantier opérationnel, Systra assure la maîtrise d’œuvre travaux d’un « bloc projet » dons le périmètre technique couvre les lots de Génie-Civil, voie et caténaire, des phases 2 à 5 du projet. La mission de SYSTRA sur ce contrat a commencé par une conception de niveau PRO débutée en 2018. Elle est actuellement centrée sur la phase REA (VISA/DET/AOT/OPC) et est continue jusqu’à la mise en service de la dernière phase de travaux programmée en 2032.
Les lots principaux sont :
- MT103 : lot de Génie-civil phases 2 à 5, 10 ans de travaux, 200M€
- MT104 : Lot Voie CAT phase 2, 2 ans de travaux, 30M€
- MT105 MT106 : lots voie/CAT des phases ultérieures (à venir).
La phase REA a démarré en 2020 et court jusqu’en 2032. Les équipes de suivi de chantier sont hébergées sur la base commune de chantier de Saint-Jean-de-Maurienne (SJM). La direction de projet MOE et la MOA sont basées à Chambéry et monte 2 à 3 fois par semaine sur SJM pour assurer les diverses missions de pilotage du chantier.
Le poste est basé indifféremment à Chambéry avec 3 jours de présence sur SJM ou directement sur le site de la base commune de chantier à SJM.
Missions/Responsabilités
Le poste est intégré à la cellule « Direction de projet » de la maîtrise d’œuvre. Il est hiérarchiquement rattaché au directeur de projet.
Cette mission est réalisée en lien étroit avec la Direction MOE SYSTRA, les équipes de DET sur site (chef de lot/Surveillants travaux) et les équipe MOA/MOEG SNCF-R ainsi que l’OPC général du projet en position d’AMO SNCF-R.
- Contenu de la mission
- Analyse des productions planning des entreprises ;
- Projection de la vision MOE d’un avancement/planning recalé ;
- Réalisation de la synthèse (planning assemblé) ;
- Gestion des interfaces / arbitrages planning ;
- Animation de réunion ;
- Alimentation du reporting mensuel avec un tableau de bord avancement, illustré par des photos de chantier ;
- Évolution possible
- Évolutions possibles vers un poste de coordinateur technique chantier voire adjoint en direction de projet ;
- Durée du poste - 3 ans minimum, possibilité jusqu’à la fin du projet.
Profil/Compétences
FORMATION :
Bac+5 à dominante génie civil / géotechnique ou systèmes de transport
NOMBRE D’ANNÉES D’EXPÉRIENCE :
3 ans d’expérience mini
Compétences techniques (réglement, outil informatique, domaine d’expertise) :
Maitrise des compétences OPC
Logiciel : Tilos, MS Project, Primavera
Expérience en maîtrise d’œuvre travaux
Qualités personnelles :
Adaptabilité, ouverture d’esprit, capacité d’intégration au sein de l’équipe locale de maîtrise d’œuvre travaux ;
Profil avec une vision d’analyse et de synthèse dans le domaine des travaux d’infrastructure ;
Appétence et rigueur pour l’analyse de problématiques factuelles ;
Aptitudes à la coordination dans un contexte technique à enjeux contractuels forts ; Aptitudes à susciter la confiance et l’adhésion du MOA et de l’ensemble des parties prenantes du projet.
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante.