Directeur du Foyer de l'Enfance de Terre Rouge (H/F)
Missions : Sous l'autorité du Directeur l'agent est responsable de l'organisation administrative, pédagogique et financière du foyer. Il est responsable du bon fonctionnement de l'établissement et il est chargé de l'élaboration et du suivi du projet d'établissement en collaboration avec les membres de son équipe. Il manage et gère les ressources humaines du Foyer. Son action s'inscrit dans une collaboration et une articulation permanente avec les services territoriaux de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Principales activités : * Encadrer et animer une équipe * Participer à la définition et à la mise en oeuvre du projet de l'établissement (organisation, missions, ressources) : - Élaborer et mettre en oeuvre le projet d'établissement dans le cadre de la politique générale de protection de l'enfance définie par le Conseil départemental et des politiques sociales et médico-sociales du territoire - Définir les investissements prioritaires dans le cadre des Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) * Piloter, suivre et contrôler l'activité de l'établissement : - Veiller à la qualité des prestations de l'établissement et de l'accompagnement socio-éducatif des enfants et jeunes confiés dans le respect des dispositions prévues par la loi du 02/01/2022 en tenant compte des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM - Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles - Veiller à la sécurité des biens et des personnes - Établir le bilan d'activités de la structure et identifier les axes d'évolution - Animer des démarches d'amélioration continue de la qualité (évaluations externes) et des prestations
délivrées - Coordonner l'activité des équipes pluridisciplinaires - Organiser l'analyse et l'évaluation des pratiques professionnelles de l'ensemble des agents du foyer - Réaliser le bilan social de l'établissement * Assurer la gestion administrative et financière de l'établissement : - Élaborer le budget prévisionnel de l'établissement - Suivre le budget et l'utilisation des ressources - Veiller au bon fonctionnement de la structure - Rédiger le rapport d'activités annuel * Représenter l'établissement au sein des réunions : - Animer la commission de surveillance de l'établissement et les instances représentatives du personnel - Assurer la représentation de
l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, services financiers - Participer aux instances de travail de la Direction Enfance Famille * Mettre en oeuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques : - Assurer la déclinaison de la politique RH selon la règlementation en vigueur - Évaluer les besoins en personnel de l'établissement - Contribuer au recrutement du personnel - Gérer les plannings d'interventions et la prévision des congés - Gérer la formation et la professionnalisation de l'ensemble des collaborateurs de l'établissement - Gérer le dialogue social interne à l'établissement en lien
avec les instances représentatives - Mettre en oeuvre et suivre les actions préventives ou correctives en lien avec la prévention des risques professionnels * Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord : - Concevoir des tableaux de bord de pilotage nécessaires au suivi de l'activité * Faciliter les échanges entre la direction et les partenaires internes et externes : - Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes - Mener des actions de communication de l'établissement * Constituer et animer un réseau partenarial : - Initier et entretenir des partenariats - Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire La résidence administrative est fixée à Saint-Pierre. Conditions d'exercice : * Ce poste nécessite d'effectuer des déplacements sur l'ensemble du département * Astreintes * Dépassement d'horaire possible
* Poste ouvert aux cadres d'emplois des Attachés territoriaux * Qualifications souhaitées : formation D3S/EHESP, CAFDES, Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales * Maîtrise de la gestion des établissements sociaux et médico-sociaux * Expertise du cadre réglementaire et législatif de l'ASE * Expertise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance * Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance * Expertise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médicosociale
* Expertise des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) * Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs * Maîtrise des règles financières, budgétaires et comptables * Maîtrise des techniques rédactionnelles * Maîtrise des outils bureautiques et informatiques * Capacité à gérer les situations de stress et de conflits * Capacité à élaborer et conduire un projet * Rigueur * Disponibilité * Sens de l'écoute, discrétion