CDD - Chef de projet Image et communication H/F
Positionnement :
Au sein de l’organigramme général du Prêt-à-Porter Homme, le titulaire rapporte au Responsable Image et Communication.
Sur le plan fonctionnel, il entretient des relations étroites avec le studio, l’équipe commerciale, les équipes communication HI, les responsables communication des filiales et les équipes d’identité des métiers des autres départements.
Périmètre : Les sujets en lien avec la définition et la production des concepts pour les différents événements de communication du métier (Défilés, Resees, Repeat show et événements internationaux, Discovery, Mesure).
L’organisation et le suivi des shootings saisonniers (monde d’Hermès, E-com, campagnes)
Moyens : en s’appuyant sur des prestataires extérieurs et les équipes d’Hermès International
Finalités de la mission :
- Participer au développement du prêt-à-porter masculin, en contribuant à l’élaboration et la production des concepts et des outils destinés à transmettre l’image de nos collections
- Garantir les intentions créatives dans l’ensemble des événements du prêt-à-porter masculin, veiller à la juste expression de la vision artistique
- Coordonner la production des évènements nécessitant un brief et un suivi créatif avec la Direction Artistique et en lien avec la communication HI
- Piloter les projets nécessitant une production de contenus par le Métier (shooting lookbook, produits…)
- Animer et être un relai auprès des marchés lors de la production d’événements
- Répondre aux besoins et demandes marché pour les animations locales
Missions principales :
Concevoir, développer et piloter les concepts pour les différents évènements du métier (Défilé de Presse, évènement internationaux (ex. Repeat show), Discovery, Resees, Evènements Mesure) :
- Assurer la réalisation conformément aux envies créatives de la DA ,
- Mettre en place et coordonner le retroplanning par évènement en lien avec HI et les prestataires extérieurs
- Préparer les rendez-vous de la Directrice Artistique (DA) sur les sujets communication : préparation des synthèses et plan d’action à la suite des réunions, rédiger les comptes rendus de réunion, assurer la tenue des deadlines, consolider les documents et les communiquer
- Articuler les différentes validations de la DA et assurer la coordination avec l’ensemble des interlocuteurs du métier et HI
- Être force de proposition sur les talents et les concepts (défile Paris et Filiale, teaser, e-commerce, événements expérience client, resees, Discovery)
- Animer les relations avec les talents externes (contrats, bons de commande…) et préparer l’ensemble des rendez-vous d’échange avec la DA (présentation collection, validation concept, suivi de projet)
- Coordonner et suivre le développement de chaque évènement en lien avec les personnes concernées (freelance, prestataires extérieurs, HI)
- Intervenir dans la conception et la réalisation des plans. Valider les plans et s’assurer de leur conformité et de leur faisabilité (ex. : Défilé cabine et backstage) en prenant en compte les attentes et besoins de toutes les parties prenantes
- Fournir toutes les sources et informations (dessins, visuels) nécessaires à la création de la scénographie (en lien avec les graphistes du Studio)
- Animer au sein du PAP les différentes actions liées à la conception des défilés de Presse, Filiale, et tout autre évènement de communication métier, ainsi qu’aux outils de communication afférant
- Pour l’ensemble d’événements : assurer la bonne tenue du budget et le respect du planning et des différentes échéances
- Accompagner les marchés dans la production de leurs événements locaux, suivre le développement des plans de scénographie, être le relai sur les questions de production
Assurer la réalisation conforme et qualitative des contenus et autres outils associés aux événements :
RESEES :
- Rédiger le brief de scénographie, intervenir dans la conception et la réalisation des plans.
- Suivre le développement, la mise en place et l’installation de la scénographie et de la collection
- En lien avec le Studio/Collection, définir le Merchandising Visuel de présentation (mise en avant looks et portants), en lien avec HI mettre en place la collection.
- Communiquer les guidelines pour les Resees à l’international, s’assurer de la mise en application et valider le VM des filiales.
A noter : la présentation de la collection sera faite par le chef de projet presse et expérience client car en charge des commandes et bureau de presse. Idem pour la fabrication des looks.
- Superviser et faire valider le Casting (Paris et International)
REPEAT SHOW :
Contribuer au brief de scénographie, intervenir dans la conception et la réalisation de la scénographie et des plans (y compris le backstage en lien avec la coordination Studio).
Concevoir et développer les plans de l’espace casting / fittings (implantation, lumière, circulation…)
- Qualifier et amender les besoins en termes d’espace et d’implantation avec HI
- Partager l’ensemble des besoins matériels et organisationnels du studio (fournitures, photographe, documents…) avec HI et la filiale et s’assurer que l’ensemble est bien fourni
Coordonner le casting des personnalités et des mannequins en collaboration avec la filiale et la Presse
- Rédiger les documents et obtenir la validation par la DA des personnalités
- Coordonner, suivre et transmettre les documents de fittings des personnalités
- Compiler et formaliser la recherche de mannequins réalisée par la directrice de casting
Informer régulièrement le Studio sur l’avancement du projet
- Transmettre au Studio les informations clefs dans l’organisation du défilé (casting personnalités, fittings, calendrier et timings)
- Informer le Studio de toute information ayant des implications sur le déroulé du repeat show
- Valider avec le Studio l’organisation matérielle du repeat show (format, durée, prises de vues…)
EVENEMENTS RETAIL (Discovery, Podium et ISETAN) :
Etre le garant de la mise en place et du respect de la stratégie du Métier concernant les événements en boutiques :
- Gérer et animer le planning global des animations commerciales en boutiques auprès des filiales
- Recueillir les feedbacks et commentaires des filiales sur les formats des animations commerciales
- Participer à l’amélioration continue des formats en étant force de proposition
- Animer la communauté des filiales organisant des animations commerciales et auprès des autres Métiers de l’Univers masculin
Développer le concept scénographique des événements Retail :
- Briefer les créatifs ou les agences sur les intentions saisonnières (scénographe, graphiste)
- Suivre le développement et la formalisation des guidelines
- Rédiger les guidelines internationales et faire rédiger les guidelines de production
- Obtenir la validation de toutes les parties prenantes.
Coordonner l’organisation des événements en Retail :
- Diffuser les guidelines, être en support et fournir les informations nécessaires
- Valider les plans d’implantations locales
- Assurer la qualité d’exécution et de production
- Recueillir et consolider les résultats chiffrés et photos des événements
Promouvoir et valoriser ces événements en interne (Hermès International et filiales) afin d’assurer leur développement
- Rédiger des documents de présentation et les diffuser auprès parties prenantes (le Groupe retail d’Hermès International et les filiales).
- Rédiger des reportings et des retours d’expérience afin d’analyser la performance et d’améliorer les événements proposés
Participer à l’élaboration des outils de vente internes (site internet)
Profil du candidat :
- Expérience de 5-6 ans dans la communication
- Grande maîtrise de la gestion de projets
- Esprit d’inventivité, créativité, dynamisme, enthousiasme pour accompagner une activité en fort développement
- Sensibilité à l’univers esthétique et artistique de la mode
- Excellent relationnel, capacité à interagir efficacement avec des interlocuteurs variés, esprit d’équipe
- Aptitudes rédactionnelles, sens de la précision et du détail.
- Excellente maîtrise de l’anglais impérative
- Capacité à travailler dans un environnement complexe et soumis à des deadlines courtes