Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère - FOS (H/F)
Préparer ses séances de formation :
- Établir le déroulé pédagogique conformément à la commande.
- Créer les outils / supports nécessaires .
Prendre en charge l'individualisation des parcours et du contenu des séances :
- Identifier les besoins et attentes des apprenants.
- Aide et accompagnement dans la recherche des stages
Organiser et programmer des sorties en lien avec les sorties pédagogiques :
- Prendre en charge les apprenants et les accompagner sur les sites : bibliothèque - forum, visites entreprises ,...
En qualité de référent, le suivi individuel des stagiaires durant leur formation, dans le respect des procédures administratives et pédagogiques spécifiques
- Assurer la gestion administrative de la formation
Évaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Rédiger le compte rendu de la séance.
Rédaction des bilans, les rapports de stage, cv, LM
La participation aux réflexions et travaux initiés au sein de l'équipe pédagogique
Experience: 2 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques,Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition,Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Définir la progression pédagogique,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Organiser l'espace pédagogique
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.