ANIMATEUR D'UN ETABLISSEMENT PETITE ENFANCE (RPE)
Activités principales :
Auprès des familles :
• Assurer une écoute et un soutien
• Les informer sur les modes d’accueil du jeune enfant
• Favoriser la mise en relation entre parents et professionnels
• Les accompagner dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
• Les informer des aides financières
• Les orienter vers les sites institutionnels ou organismes spécialisés
Auprès des assistants maternels ou futures assistants maternels :
• Créer un cadre de rencontres et d’échanges sur les pratiques professionnelles –
• Mettre en place des ateliers d’éveil avec les enfants, des temps festifs… - Organiser des « sorties » : nature, médiathèque, Maison d’accueil de personnes âgées… -
• Informer sur les conditions d’accès, d’exercice du métier d’assistant maternel et des évolutions possibles
• Faciliter l’accès à la formation continue
• Informer sur le statut, leurs droits et leurs devoirs
• Organiser des réunions d’informations thématiques avec l’intervention de différents professionnels
Compétences et qualités requises :
• Compétences requises :
o Connaissance de la FPT
o Maitrise de l’outil informatique
o Discrétion professionnelle/Neutralité
o Capacité d’animation
o Maitriser les techniques d’accueil
o Capacité à se former et à s’informer
• Qualités requises :
o Dynamisme
o Rigueur, organisation, capacité d’analyse
o Capacité d’écoute
o Polyvalent
o Capacité d’adaptation et esprit d’initiative
o Sens du travail d’équipe
o Aptitude relationnelle
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Durée hebdomadaire de travail : 37h30 / Flexibilité des horaires selon les besoins du service
Lieux : RPE