POSTE DE PERMANENT.E ASSISTANT.E EN LIEU DE VIE ET D'ACCUEIL en CDI H/F
Les enfants sont accompagnés par une équipe de 5 professionnel.le.s qui assurent la permanence continue et quotidienne des enfants confiés.
Dans le cadre de la mise en œuvre des principes de laïcité et de neutralité et sous la responsabilités des Responsables Permanentes, l’assistant.e permanent.e doit garantir un accompagnement bienveillant, continu (jour et nuit) et quotidien des enfants accueillis. Il ou elle assure « le Vivre Ensemble » et le « Faire Avec » par son investissement actif dans toutes les tâches du quotidien du lieu de vie.
Les principales missions sont :
- Accompagnement éducatif, pédagogique et administratif (créer et mener des projets éducatifs, participation aux audiences, travail avec les partenaires, écrits professionnels…),
- Gestion de la vie quotidienne (repas, ménage, accompagnements aux rdv et courses, gestion de conflits, animation de la vie quotidienne, soutien scolaire…),
- Animation d'activités (ateliers créatifs, sorties ludiques et/ou pédagogiques, jardinage, cuisine, …),
- Travail en équipe (maintenir le cadre en vigueur, être fiable, communiquer…),
- Créer et maintenir des partenariats.
Compétences requises :
Connaissances / savoirs
Connaissance du public /des activités et modes d’intervention
Connaissance de l’environnement de la Protection de l’Enfance
Savoir-faire / Compétences techniques
· Etre en capacité à entrer en relation,
· Mettre en place une activité éducative avec un groupe,
· Gérer des appels, et en rendre compte,
· Evaluer une situation et élaborer un diagnostic socio-éducatif,
· Organiser et rédiger des écrits de nature professionnelle,
· Travailler dans une dynamique d’équipe,
· Etablir un échange et une relation bienveillante et de qualité avec les usagers et leur famille,
· Etre en capacité de passer d’une problématique à une approche orientée solution,
· Ajuster sa pratique et sa communication en fonction de ses interlocuteurs (enfants, équipe, partenaires, aide sociale à l’enfance, etc.),
· Utiliser les Techniques de l’Information et de la Communication et utiliser les logiciels nécessaires (AGEVAL, NEMO, pack Office),
· Transmettre les informations nécessaires pour la continuité de service,
· Gérer un agenda,
· Respecter l’organisation générale en s’adaptant aux contraintes et aux besoins des enfants et du LVA.
Savoir-être :
· Avoir le sens de l’observation et de l’analyse,
· Capacité à poser un cadre structurant, adapté et cohérent,
· Respecter le secret professionnel, la démarche éthique et déontologique,
· Veiller à une stricte neutralité et à appliquer le principe de laïcité,
· Questionner sa pratique (formations individuelles ou collectives, lectures, etc.),
· Etre dans une bienveillance envers les jeunes et les professionnels,
· Disposer d’une capacité d’autonomie dans une cohérence d’équipe,
· Intégrité,
· Savoir s’organiser,
· Capacité à travailler en équipe,
· Discrétion professionnelle quant aux informations personnelles des enfants,
· Souplesse et adaptabilité,
· A l’écoute.
Niveau de qualification requis :
Expérience d’accompagnement et de vie avec des enfants et des adolescents
Volonté « de vivre avec », de partager son « savoir-faire », et son « savoir-vivre ».
Permis B valide exigé
Casier B2, FIJAIS vierge
Condition du poste :
Type de contrat : CDI à temps plein à compter de janvier 2025
Les conditions de travail sont conformes à l'article L. 433-1 du CASF (statut dérogatoire au Code du travail, pas de convention collective). : 258 jours travaillés par an (dont 25 congés annuels), et 107 jours de repos compensateurs.
Avantages : Chambre sur place en période de travail
Participation de l'employeur à la prise en charge de la complémentaire santé
Rémunération : 2 713.90 € brut par mois
Envoyer CV et lettre de motivation par email avant le 25/12/2024 à :
Madame CHRAA ouidade.chraa@GROUPE-SOS.ORG