Directeur du Musée de Carnac
- Une façade littorale préservée par la baie, qui s’étend sur 5 plages
- Plus de 300 sites mégalithiques dont des alignements exceptionnels par leur longueur (plusieurs kilomètres) et leur degré de conservation.
Carnac est ainsi connu dans le monde entier et accueille plus de 300 000 visiteurs à l’année, plus d’1.5M€ de nuités / an.
Le Musée de Carnac, labellisé Musée de France, équipement emblématique de la préhistoire européenne et de l'identité bretonne, abrite l'une des plus grandes collections mondiales dédiée au mégalithisme. À travers ses 140 ans d'existence, il a su maintenir in situ et transmettre les découvertes archéologiques issues des fouilles des sites mégalithiques bretons. Il se trouve au cœur d’un territoire mégalithique d’exception en passe d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Identifié au plan de gestion proposé pour l’inscription comme outil de sauvegarde et de valorisation, le musée de Carnac doit devenir un élément structurant pour la découverte et la compréhension du BIEN : 2 objectifs principaux sont ainsi identifiés
- conservation et exposition des dépositions exceptionnelles retrouvées dans les monuments du Bien
- accueil des visiteurs
Pour répondre à ces objectifs, le musée doit entrer dans une nouvelle ère, avec un projet de transformation ambitieux visant à moderniser ses infrastructures, enrichir son parcours muséographique et offrir une expérience de visite immersive, accessible à tous. Un nouvel équipement sera ainsi construit pour pouvoir déployer 3200 m² sur trois étages dont plus de 1000 m² dédiés aux expositions (triplement des surfaces actuelles), d’étendre les espaces en sous-sol pour les réserves et d’agrandir l’espace d’accueil et les ateliers pédagogiques au rez-de-chaussée.
La phase de conception entre dans sa phase finale. L’organisation des étapes de transition entre l’ancien et le nouveau musée, la consolidation des modalités d’exploitation et de fonctionnement du nouveau lieu qui associera plusieurs partenaires publics, le lancement et le suivi des travaux constituent les missions principales à mener ces prochains mois avant l’ouverture du nouveau musée.
Le musée fait l’objet d’un partenariat étroit avec les monuments nationaux du territoire (Alignements de Carnac et mégalithes de Locmariaquer) afin de proposer une offre culturelle complémentaire et un regard complet sur le phénomène mégalithique, des monuments aux collections dont elles sont issues.
Missions principales
Sous l’autorité des instances de gouvernance de la structure porteuse (associant la commune, le département du Morbihan, l’intercommunalité et la région Bretagne) en partenariat avec le CMN et l’association Paysage de mégalithes pilote de la candidature UNESCO, (et, dans l’attente de la création de cette structure, rattaché à la directrice générale des services en lien avec la directrice du cabinet du Maire), sous le contrôle scientifique et technique de l’administrateur des monuments nationaux de Bretagne, garant de la continuité de la mise en œuvre du projet muséographique et de son insertion au sein du territoire patrimoine mondial de l’UNESCO :
Vous devrez répondre aux objectifs suivants :
• Vous pilotez tous les aspects de la vie de l’équipement Musée de France et de son transfert vers un nouveau bâtiment en cours de construction (ouverture horizon printemps 2028).
• Vous dirigez l’équipe actuelle (9 agents permanents) et programmez le renforcement de l’effectif en vue du nouvel équipement et la structuration du nouvel organigramme.
• Avec l’élu en charge des grands projets et la chargée d’opérations de la Ville, vous supervisez le chantier du nouveau bâtiment, particulièrement sur le plan muséographique et scénographique, et le chantier des collections.
• En application du projet scientifique et culturel et du programme muséographique, vous élaborez une politique dynamique de développement de tous les volets de l’équipement muséographique en vue de renforcer et conforter durablement une fréquentation à la hauteur du territoire de Carnac (objectif minimum 80 000 visiteurs annuels contre 40 000 environ dans le musée actuel).
• Vous conduisez le pilotage du nouvel équipement selon des modalités qui permettront de fixer et de maintenir un niveau de dépenses de fonctionnement raisonné.
Vous serez chargé :
• De proposer, suivre et mettre à jour le projet scientifique et culturel du musée, en veillant à associer les différentes parties prenantes, dont l'équipe du musée
• D’impulser et piloter la programmation scientifique et culturelle du musée, la programmation d’évènements, d’expositions, d’activités, de médiations…
• De proposer la stratégie ayant pour objet de renforcer l'identité, la fréquentation et le rayonnement du Musée, et de définir la politique de communication du Musée
• De la conservation et l’enrichissement des collections et des fonds (plan de sauvegarde des collections, inventaire/recollement, plan de restauration, acquisitions), en tant que Responsable scientifique et technique de la gestion des collections et des fonds
• De la conception et la mise en œuvre la politique d’accueil et de développement des publics
• De la supervision et organisation de la gestion administrative, financière et opérationnelle de l'établissement labellisé Musée de France
• Du management de l’équipe
• Du développement et gestion des actions partenariales, locales et à vocation internationales
• Du bon entretien du bâti et de la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement, en lien avec les services concernés et les prestataires
• Expérience avérée dans la gestion d’établissements culturels d’envergure, au rayonnement international ; responsabilité d’un musée
• Maitrise des techniques de muséographie
• Connaissance des évolutions et innovations dans le secteur muséal
• Capacité à interroger les modes de fonctionnement en place, à proposer des évolutions
• Excellentes qualités relationnelles et managériales, grandes qualités en matière d’animation d’équipe,
• Leadership, capacité à insuffler une dynamique positive et à fédérer autour d'un projet
• Capacité à dialoguer avec les différents partenaires et à travailler en transversalité, aptitude à la gestion des ressources, compétences dans la gestion et le développement de partenariats avec des institutions culturelles locales comme internationales.
• Culture partenariale et coopérative ainsi qu’une appétence pour les enjeux transversaux aux politiques publiques
• Connaissance de la Préhistoire européenne et de l’Archéologie souhaitée, connaissances sur le Néolithique et le Mégalithisme
• Connaissances des politiques culturelles
• Maîtrise de l'anglais