CHEF(FE) DE PROJET "PETITES VILLES DE DEMAIN
Il est le véritable chef d'orchestre du projet de revitalisation: il coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire des communes, explicitant la stratégie de revitalisation. Il coordonne et met en œuvre les actions et opérations de revitalisation, il appuie et conseille les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet.
Il travaille en transversalité avec les communes membres, la CIREST, les directions et services concernés et avec les partenaires locaux, qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie du réseau " Petites Villes de demain " pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences
Formaliser le projet de territoire du dispositif petites villes de demain et en definir sa programmation:
- A partir des documents stratégiques existants, des études déjà réalisées et après analyse des dynamiques territoriales permettant d'identifier les enjeux, il formalise avec les élus référents et le comité de pilotage la stratégie du projet de territoire.
- Il rédige en lien avec l'équipe projet, le plan d'actions opérationnel et sa déclinaison en fiche actions, ainsi que la maquette financière
- Identifier les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (projet de territoire, convention PVD, avenant convention PVD, convention ORT, convention OPAH-RU...).
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel:
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global;
- Mettre en œuvre une OPAH-RU (étude pré-opérationnelle d'OPAH RU à l'échelle intercommunale, recherche des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou autre dispositif en lien avec le PILHI
- Rédiger les cahiers des charges pour les consultations relatives à certaines opérations, préparation et suivi des marchés;
- Suivre le budget du programme (dépenses et recettes) en lien avec la direction et la DGA, son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions;
- Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des
collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre
(choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les
arbitrages et la validation auprès des instances concernées;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet;
- Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges du réseau " Petites Villes de demain " pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Contribuer en mode équipe projet aux différentes études et différents travaux et projets d'aménagement du territoire et de transition énergétique et écologique portés par la direction planification et connaissance du territoire, qui concourent
à la mise en œuvre du projet de territoire de la CIREST.
Formation supérieure: bac + 5 Aménagement du territoire et/ou développement local
Expérience réussie dans l'aménagement du territoire, l'ingénierie et la gestion de projets territoriaux
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des réseaux institutionnels;
Connaissance des acteurs et des politiques en matière d'habitat, d'urbanisme, d'aménagement et de développement
commercial.
D'autres atouts seront appréciés:
- Savoirs :
- Connaissance de la méthode et conduite de projet ;
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial, des
mécanismes des appels à projet et des subventions ;
- Aptitude au management de projets multi-partenariaux ;
- Maitrise du cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Connaissance des partenaires institutionnels, et associatifs en matière de financement, de réalisation et d'évaluation
des politiques d'aménagement et de développement local ;
- Veille juridique ;
- Savoirs faire :
- Très bonne capacité rédactionnelle;
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Techniques et outils d'organisation et de planification ;
- Aisance en communication orale et animation de réunions
- Savoir faire du reporting auprès de sa hiérarchie
- Maitrise du SIG
- Savoirs être :
- Capacité à travailler en équipe et en équipe projet
- Faire preuve de patience et de pédagogie ;
- Rigueur, réactivité, souplesse des horaires de travail ;
- Autonome, organisé
- Être force de proposition ;
- Disponibilité et capacité d'adaptation au vu de la mission.
Déplacement à prévoir sur le territoire de la CIREST, dans les 4 communes PVD et 2 autres communes en lien avec
l'aménagement du territoire de la CIREST.
Permis B exigé ;