Ingénieur Nouveau Projet (H/F)
Permanentes :
1. Analyser, concevoir, créer avec son Binôme R&D
- Réflexion préliminaire (Conception, rétro-conception, ? )
- Rechercher en archives les travaux existants
- Entreprendre une étude concurrentielle en collaboration avec la R&D
- Rechercher, synthétiser l'information
- Présenter les idées concernant le projet
- Projeter :
- Phase de schémas,
- Validation du schéma
- Phase de CAO, CREO
- Phase de dimensionnement, calculs
- Phase de mise en plan
- S'assurer que la conception réponde au cahier des charges (Marketing,
Techniques, Achat, Homologation)
2. Faire réaliser
- Selon la complexité de la pièce
Þ Par le binôme RD BE
- Par mail (sera remplacé par le logiciel Gestion des tâches. Donner une date butoir)
- Entretien de visu
- Echanger à partir du plan
- Concevoir et/ou acheter un outillage spécifique pour réaliser la pièce si besoin (par le RD ou le BE : en définir les modalités)
- Vérifier la faisabilité de la pièce
- Affiner le concept en collaboration avec la RD
- Rédiger la Fiche « Achat BE » selon la phase d'avancée du projet (à préciser)
Þ Par un sous-traitant
- Informer du projet par mail, entretien téléphonique ou réunion selon l'importance du projet
- A partir du plan, fichier CAO :
- Prescrire la fabrication (détailler le comment)
- Demander le devis
- Donner une date butoir de validation à la Présidence
- Relancer les Services concernés si nécessaire
- Envoyer un mail aux Approvisionnements pour obtenir un Bon de Commande
- Réceptionner, enregistrer la date de livraison
- Rédiger la Fiche « Achat BE » (par la personne en charge de la pièce)
3. Suivre le développement
- Respecter les ordres de priorité
- Suivre les pièces après leur commande dans leur « WorkFlow » (Prototype, Échantillon Initiaux jusqu'à la mise en production)
- S'assurer que les tests réalisés par la R&D répondent au CDC et au processus de validation
- Apporter les corrections et ou modification plan et/ou assurer un échange fournisseur suivant le rapport délivré par la R & D de manière écrite ou oral
4. Faire circuler l'information auprès des services
- Être en mesure de reporter l'état d'avancement du projet à tout instant
- Rédiger la synthèse de fin de semaine
- Compléter la fiche Achat-BE
5. Assurer la bonne gestion documentaire du projet
- Respecter la dénomination des pièces et plan créé
- Respecter le « Work Flow » dans WIndchill (Status pièce, integration, localisation CAO, paramètres de pièce)
- Archiver tous les documents fournisseur ou prestataire dans la localisation correspondante du Serveur BE.
- Archiver tous les plans et ou 3D envoyés au fournisseur dans la localisation correspondante du Serveur BE.
- Respecter la procédure de PROMO REQUEST pour toute révision de plan
- Réaliser tout document technique ou autre suivant la Trame BE
Occasionnelles
- Trier 1 fois par an ces espaces de stockages (Armoires)
- Entretenir et faire entretenir son matériel informatique
- Assurer le bon fonctionnement du traceur BE et assurer un stock de consommable (Papier / Encre).
- Assurer le bon fonctionnement de l'imprimante 3D et assurer un stock de consommable (Fil)
Intérêts
- Faire naitre et clôturer un projet
Contraintes et Difficultés du poste
- Travailler sous pression
- Respecter les délais quoiqu'il arrive
- Traiter une multitude et une diversité d'informations
- Travailler en cohésion avec l'ensemble des acteurs du projet concerné
Profil Du Poste
Formation/Diplômes
- Sciences de l'ingénieur
- Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs techniques (mécanique, électronique, ) complété par une expérience professionnelle en production d'à minima 8 années.
- Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans le secteur
Compétences requises
- Maîtrise de l'outil informatique
- Outils bureautiques
- Qualité, Hygiène, Sécurit
Experience: 5 An(s)
Compétences: Analyser les données d'une étude, d'un projet,Recueillir et analyser les besoins client
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion