Psychologue clinicien / clinicienne (H/F)
Un(e) PSYCHOLOGUE CLINICIEN / CLINICIENNE
30 % en CDI sur un service d'Accueil de Jour Judiciaire et Administratif (6 à 16 ans)
10 % en CDI sur le service Jeunes Majeurs (18 à 21 ans)
30 % en CDI sur le service Accueil Ados
30 % en CDI sur le service Cap'Léman (MECS de 6 jeunes 14 à 18 ans)
Les différents postes peuvent être cumulés en terme de pourcentage ou dissociés
Poste à pourvoir dès à présent
Définition
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique du public accueilli, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne
Spécificités
Cadre technique placé sous l'autorité fonctionnelle du Cadre Socio-Educatif
Horaires à adapter dans l'intérêt du service conjointement avec le Cadre Socio-Educatif
Intervention hors Etablissement auprès du public accueilli et en fonction des besoins
Respect du Code de Déontologie des Psychologues
Public Protection de l'Enfance
Permis B
Missions
Enfant et jeune :
1. Porter une attention au développement psychoaffectif de l'enfant
2. Evaluer en équipe les besoins de l'enfant ou du jeune, les capacités parentales et les ressources du milieu en s'appuyant sur la dimension psychique
3. Proposer et concevoir un accompagnement adapté à la problématique de chaque personne accueillie (enfant, famille)
4. Assurer un soutien psychologique
Equipe :
5. Apporter son expertise et son soutien au service d'une mission éducative
Partenariat :
6. Mobiliser les partenaires du réseau de soins et de la prévention de la santé, le psychologue est l'interlocuteur privilégié 7.Orienter, au besoin, vers un accompagnement soignant auprès de professionnels extérieurs spécialisés ( psychologue, psychiatre, etc.)
Activités - Fonctions :
Accueille et assure une prise en charge psychologique des jeunes et/ou de leurs familles
Définit sa pratique en fonction des situations d'accueil, et imagine et propose des modalités d'intervention, de lieu et d'accompagnement adaptés
Travaille en position complémentaire avec le chef de service pour favoriser une dynamique, une cohérence, une collaboration d'équipe
Contribue aux réflexions de l'équipe éducative dans son domaine d'activité
Réalise des écrits psychologiques formalisés (recueil d'information, entretien spécifique, travail de synthèse, restitution...)
Participe à l'élaboration et à la mise en place du projet individuel du jeune
Savoir-faire - Savoir-être
Réaliser une évaluation du développement psychologique de l'enfant
Transmettre / Analyser / évaluer la situation clinique d'un jeune
Définir et mettre en œuvre les accompagnements et activités thérapeutiques adaptés au public accueilli en cohérence avec la temporalité de la prise en charge
Participer à la construction du projet éducatif du jeune
Rédiger et mettre en forme les observations liées à son intervention
Observer, rendre compte et analyser les situations rencontrées avec le jeune
Savoir rédiger un rapport ou des écrits dans des délais contraints en s'appuyant sur la qualité des observations pour éclairer le décideur
S'inscrire dans un travail d'équipe co-construit
Travailler en équipe et s'inscrire dans la dynamique définie par le projet de service
Travailler en partenariat ( juge, scolarité, territoire, soins.) droit commun
S'informer et se former dans le champs de la protection de l'enfance
25 jours de congés annuels + 20 jours de RTT
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.