Superviseur Assistant de Régulation Médicale (H/F)
Le (la) superviseur(se) est l'encadrant de premier niveau d'une équipe d'assistants de régulation médicale (ARM) et OSNP
(Opérateurs de Soins Non Programmés) exerçant sur une plateforme de régulation du SAS composé de la filière AMU ainsi
que la filière des Soins Non Programmés.
Son rôle est de piloter et de suivre au quotidien l'activité de son équipe et d'optimiser l’outil de gestion des appels afin de
garantir l'atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs impartis, dans le respect des réglementations et recommandations
professionnelles.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ET DES TÂCHES :
* Pour coordonner les différents paramètres de production, il dispose d'un poste de travail équipé d'outils informatiques et
téléphoniques de supervision. En cas de difficultés il peut intervenir directement auprès des appelants pris en charge par les
ARM et les OSNP.
* Le superviseur est également chargé de la gestion, de l'animation et de la professionnalisation des membres de son équipe. Il
contribue au recrutement, organise des actions ponctuelles de formation quand il le juge nécessaire et assure un management
de proximité en fonction des délégations et usages en cours au sein du SAS de la Moselle.
* En collaboration avec le chef de service, les responsables de l’ADPS, en charge de la filière libérale, et le cadre de santé, le
superviseur contribue aussi à l'optimisation du processus de travail de son équipe.
Il prépare l'intervention des ARM et des OSNP, analyse leur activité et propose des évolutions pour améliorer la qualité du
service.
* Son action s'inscrit dans le cadre des politiques et stratégies définies par la direction du SAS de la Moselle qui fixent les
résultats à atteindre.
Il rend compte au chef de service et aux responsables de l’ADPS des événements et des résultats (quotidien, hebdomadaire,
mensuel).
* Le superviseur peut faire appel aux différents services de l’établissement (informatique, téléphonie, matériel, ressources
humaines, etc.).
* L'exercice de cet emploi requiert une grande capacité relationnelle ainsi qu'une bonne résistance physique et nerveuse dans ce
contexte où le rythme de travail est soutenu.
* Les horaires de travail se situent dans des amplitudes larges en journée, y compris les week-end et jours fériés.
Missions :
- Gérer l'ensemble des moyens nécessaires aux activités de la plateforme de régulation médicale.
- Organiser, accompagner, contrôler et planifier l'activité de son équipe pour garantir l’atteinte des objectifs et améliorer
la productivité en lien avec le cadre de santé du SAS - Samu Centre 15.
- Utiliser et piloter un outil de gestion de la qualité pour optimiser les résultats.
- S'assurer de l'efficacité de l'ensemble des ressources et supports pour un usage optimal.
- Faire appliquer à son équipe les caractéristiques liées au métier et à l'environnement pour garantir la prise en compte
des réglementations spécifiques.
- Veiller au respect du règlement intérieur du Samu-Centre 15 et SAS de la Moselle.
- Manager les ressources humaines d'une équipe
- Participer au recrutement, gérer et optimiser les ressources humaines constitutives de l’équipe ARM.
- Professionnaliser son équipe dans une démarche qualité.
- Assurer le management de proximité nécessaire au fonctionnement de son équipe.
- Collecter et transmettre les informations administratives relatives au personnel encadré.
- Animer des formations ponctuelles pour les ARM et si besoin pour les OSNP
- Participer à l'évaluation annuelle des ARM et des OSNP
- Améliorer la qualité de services et contribuer aux évolutions de l'activité du Samu-Centre 15
- Gérer les tableaux de bord, en particulier celui des carences ambulancières
- Participer à l'élaboration du projet de service.
- Contribuer à la conception et mettre en oeuvre les outils nécessaires à l'analyse des activités et à l'amélioration de la
qualité du service rendu.
- Suivre les échanges avec les partenaires de la régulation médicale : sapeurs-pompiers, associations de secouristes,
- Rendre compte, être force de proposition auprès de l'équipe de direction et assurer la veille et l'information sur
l'environnement métier.
Particularités de la fonction :
Activité professionnelle de type « front office » corrélée à l'activité du Samu Centre 15 (jour semaine et week-end)
Activité professionnelle de type « back office » (actions de formation et d'évaluation)
Gestion d'un centre d'appels médicaux (aide médicale urgente et « permanence de soins »)