Économiste TCE H/F
Bureaux : Nantes, Paris et Lyon
www.boisdronetassocies.fr
BOISDRON & Associes est un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement de cadres supérieurs et notre client, est une entreprise et bureau d'études spécialisés en ingénierie de réparation sinistres dommages et construction. Notre client propose des solutions techniquement adaptés à tous ouvrages (particuliers et privé/public) et financièrement compétitives tout en optimisant le délai des interventions.
Dans le cadre de leur développement régional, nous recrutons leur économiste TCE basé dans leur nouvelle implantation à Pornic (44).
En relation avec votre responsable hiérarchique, vous aurez pour missions, en amont d'un projet, des études techniques pour estimer et optimiser le coût de revient d'un ouvrage en chiffrant les budgets des moyens humains et techniques. Vous pouvez conseiller le maître d'ouvrage (MOA) et le maître d'oeuvre (MOE) chargé de sa conception et de son exécution.
En véritable entrepreneur, vous répondez aux dossiers d'appels d'offres en grande autonomie et sur des projets variés (expertises, neufs en travaux spéciaux et TCE dans le cadre de la remise en état dans le cadre d'un sinistre majeur). La culture de délégation propre au groupe offre cette grande autonomie à la fonction ce qui nécessite la bonne transmission des informations (on parlera de sincérité des informations de sécurisation des informations, qu'elles soient positives ou non).
La confiance est un des éléments clés pour faire grandir les hommes, les faire réussir, les challenger et in fine, participer et recouvrer la création de valeurs.
Etre au service de ses équipes, est un des facteurs clés de succès du poste et doit être complété par l'expérience et la vision globale et le charisme qu'exige la fonction pour bien intégrer le modèle de fonctionnement du groupe
Missions principales :
(a) Réalisation des métrés et des devis en avant-projet
Analyser les études fournies par le MOE : avant-projets sommaire et définitif APS/APD, cahier des clauses techniques particulières CCTP, document de consultation des entreprises DCE.
Étudier les notices de spécificités techniques, notes de calculs, représentations graphiques (plans, schémas, coupes, élévations, perspectives).
Effectuer des études techniques : évaluer les modes opératoires, les moyens matériels, chiffrer les métrés (quantités, volumes) des éléments constitutifs de l'ouvrage, élaborer des devis.
Réaliser des études économiques : estimer le budget prévisionnel (main d'oeuvre et sous-traitance : temps d'exécution, taux horaire moyen THM, matériaux et fournitures : prix).
Communiquer une estimation du coût global de construction.
(b) Réalisation d'études de prix détaillés avant l'exécution du projet
Analyser les études et les plans détaillés d'exécution des travaux de la MOE : évaluer et quantifier les opérations, décomposées par poste de dépense.
Calculer les déboursés secs DS : chiffrer par lot tous les frais de chantier hors marges (THM + matériaux + matériels).
Actualiser les DS après consultation des acteurs de la construction (fournisseurs, prestataires de travaux, sous-traitants).
Proposer et chiffrer des adaptations techniques : modes de construction, variantes, matériaux et matériels alternatifs.
Livrer une estimation détaillée du coût des travaux.
(c) Rédaction de documents technico-économiques
Présenter les solutions techniques, l'estimation des moyens humains et matériels, la budgétisation de l'encadrement et des frais de chantier, le montant des économies engendrées.
Élaborer la trame du DPGF document de décomposition du prix global et forfaitaire pour évaluer les offres qualitativement (cohérence avec le CCTP) et quantitativement avec les métrés.
Formaliser les notices descriptives des variantes techniques, le CCTP modifié, le DPGF.
Rédiger le mémoire technique destiné à la MOE.
(d) Suivi économique des opérations d'exécution
Participer à la projection financière du projet et à la consultation des fournisseurs.
Analyser la pertinence de leurs dossiers d'offres de services eu égard au DCE, vérifier des devis.
Comparer des candidatures, négocier des prix.
Actualiser les déboursés secs après la contractualisation et suite aux modifications (mode opératoire, matériaux, métrés) des plans d'exécution, vérifier la conformité au coût global.
(e) Suivi technique des opérations d'exécution
Participer à la programmation des travaux, à la répartition des corps d'état.
Suivre sur le chantier leur exécution, corriger des estimations, procéder à des ajustements.
Fixer de nouvelles lignes directrices en liaison avec la MOE et la MOE d'exécution MOEX (cadres de travaux).
Participer aux opérations de réception des chantiers et levées de réserves.
De formation supérieure dans le BTP, vous avez fait vos preuves dans un poste d'économiste TCE ou avec une spécialisation. Votre leadership, votre expérience des activités des travaux spéciaux variés, sont des atouts clés pour ce poste de développement d'un secteur et à enjeux stratégiques et de développements forts. Vous aurez la capacité à mener vos études en grande autonomie. Cet engagement qui vous caractérise et votre sens de l'écoute, vous permettront de prendre.
Compétences techniques
Excellentes connaissances des techniques de construction, modes opératoires TCE, matériaux, matériels
Bonnes connaissances en mathématiques (calcul, interprétation)
Bonnes connaissances de la réglementation des marchés publics, privés
Bonnes connaissances des normes (qualité, sécurité) et réglementations de la construction
Maîtrise des outils de gestion (Microsoft 365)
Maîtrise des logiciels métier : processus BIM, chiffrage (Revit, Deviso, etc), CAO-DAO
g) Aptitudes professionnelles
Goût des chiffres
Sens du détail
Rigueur dans le recueil et le traitement de données
Sens de l'écoute et de l communication
Pédagogie
Capacités rédactionnelles
Esprit de synthèse et d'analyse
Goût pour l'innovation
Travail en mode projet
Sens de la négociation