Directeur du pôle attractivité et développement
Le pôle comprend les services planification et habitat (avec une cheffe de service), développement économique, tourisme et activités de pleine nature, politiques contractuelles (dont portage du programme LEADER), et communication.
Le directeur assure également le suivi des relations régulières avec les 2 offices de tourisme du territoire ainsi qu’avec la SEM et la SPL en charge de la commercialisation des zones d’activités intercommunales.
Activités et tâches principales du poste :
Contribution à la définition du projet global de la CCSB et à sa stratégie de mise en œuvre dans son pôle :
• Contribuer au diagnostic des enjeux, opportunités, forces et faiblesses du territoire et de la CCSB
• Proposer les conditions de faisabilité des objectifs définis par les élus, en relation avec les acteurs du territoire
• Conseiller les élus dans la rédaction du projet et dans la définition du niveau de service
• Apprécier les risques juridiques et financiers
• Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
• Décliner le projet global de la CCSB et les objectifs stratégiques en actions à piloter au sein du pôle, évaluer leurs effets et en rendre compte à la DGS pour qu’elle puisse informer les élus et solliciter de nouveaux arbitrages le cas échéant
• Identifier les dossiers importants et, parmi ces derniers, ceux qui sont urgents.
• Maîtriser les différentes catégories de risques liés aux actions engagées
• Contribuer aux projets transversaux et participer, le cas échéant, à des équipes projets en tant que chef de projet ou membre de l’équipe projet
• Faire preuve d’anticipation, planifier les projets et les répartir, favoriser leur avancée et arbitrer
• Piloter la mise en œuvre de tableaux de bord au sein du pôle et les suivre
• Veiller au respect des délais
• Participer à la sécurisation des actes juridiques de la CCSB et garantir une bonne application des procédures
• Optimiser la qualité des relations de la CCSB avec les partenaires du pôle
• Rendre compte régulièrement (et au minimum tous les mois) de l’activité du pôle à la DGS
• Alerter la DGS rapidement sur les dossiers complexes, les dossiers à enjeux et les dossiers pouvant générer des tensions ou des dysfonctionnements entre délégations d’élus, entre pôles, ou chez les agents, par notes ou comptes rendus
• Solliciter les arbitrages de la DGS et des élus via la DGS
Coordination, encadrement, planification et suivi des activités des services au sein du pôle :
• Organiser et planifier l’activité des services en lien avec les agents référents
• Décliner les objectifs collectifs et individuels et être capable de les évaluer en définissant des indicateurs clairs
• Mesurer et suivre régulièrement les objectifs fixés et les indicateurs
• Transmettre les consignes données par la DGS et veiller à ce qu’elles soient respectées
• Définir la répartition des activités entre les agents et veiller au respect des délais
• Développer la polyvalence et la technicité des agents
• Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité, tableaux de bord…)
• Renforcer la transversalité entre les services du pôle
• Conduire et/ou proposer des réorganisations en vue d’optimiser le fonctionnement des services
• Animer l’équipe des agents du pôle en favorisant un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention / résolution d’éventuels conflits
• Respecter les consignes données à l’ensemble des agents et faire preuve d’exemplarité en la matière
• Faire le lien avec l’ensemble des services supports, notamment celui des Ressources Humaines
• Porter et conduire le changement dans une logique de service public et d’appropriation par chacun
• Gérer les besoins du pôle et passer des commandes dans le respect des marchés publics, en lien avec le service des moyens généraux et de la commande publique
Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son pôle :
• Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte
• Participer à la préparation et au suivi des budgets ou parties de budget relevant du pôle
• Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, être vigilant quant à l’évolution des effectifs et de la masse salariale du pôle
• Anticiper les évolutions des métiers au sein de son pôle pour accompagner, avec le service des ressources humaines, la mise à jour des compétences, et garantir le maintien de l’employabilité des agents
• Identifier, notamment lors des entretiens professionnels annuels, les souhaits de mobilité interne et externe, faire le lien avec les orientations relatives à l’optimisation des ressources internes et accompagner les évolutions, en lien avec le service des ressources humaines
• Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son pôle
• Elaborer des outils et dispositifs d’aide à la décision
• Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
• Participer activement aux réseaux d’acteurs et partenaires du territoire
• Représenter la CCSB auprès d’eux en fonction de l’étendue de sa délégation
• Participer au développement de la transversalité entre les services communautaires et communaux
Veille stratégique réglementaire et prospective :
• Participer à la démarche prospective
• Organiser la remontée régulière d’informations, d’alertes, de propositions, par les services de son pôle, afin de nourrir la réflexion prospective de l’équipe de direction et des élus sur les évolutions de l’environnement et les enjeux de terrain (structurer la veille en interne afférente au pôle)
• Mobiliser les autres sources d’information et les réseaux pertinents
• Exploiter les informations disponibles et les alertes
• Faire remonter les informations à la DGS selon les consignes données
Contribution au bon fonctionnement d’une organisation mutualisée, réactive et innovante :
• Participer aux réunions de l’équipe de direction et contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial
• Participer à la rédaction des notes de synthèse et des délibérations pour le conseil communautaire et du bureau, dans les domaines d’intervention du pôle
• Participer et animer diverses commissions de travail liées aux missions du pôle, avec établissement et diffusion du compte rendu après validation de l'élu référent
• Porter et incarner au côté des élus et de la DGS les valeurs de la CCSB
• Participer au dispositif de communication interne en fédérant les agents autour du projet commun
Activités secondaires :
• Participer ponctuellement aux réunions du bureau et de l’assemblée délibérante de la CCSB et à la rédaction des comptes-rendus
• Participer à l’intérim de la coordination générale des services en l’absence de la DGS
• Assurer le lien entre le Président de la CCSB et les élus communautaires sur le volet politique
• Participer à la gestion de l’agenda du président
• Participer à la rédaction des interventions du président (discours, notes)
Formation et qualification :
Diplôme de l’enseignement supérieur dans les domaines de la gouvernance et du management publics, de l’aménagement, du développement économique ou des politiques publiques locales complété par une expérience professionnelle significative d’au moins 2 ans sur un poste similaire (éventuellement assortie de formations ou qualifications acquises dans le cadre de cette expérience).
Compétences nécessaires :
Compétences professionnelles : Connaissance de l’environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques – Connaissance du fonctionnement des collectivités locales (technique, juridique et financière) – Maîtrise des procédures administratives, de la commande publique et de la conduite de projet – Connaissance des solutions numériques de sécurisation et d’optimisation des taxes de séjour – Capacité à développer une vision stratégique et transversale - Capacité d’analyse et de synthèse – Qualité organisationnelles, rédactionnelles et oratoires – Rigueur dans la mise en œuvre des priorités - Adaptabilité et polyvalence
Compétences managériales : Capacités managériales confirmées (animation, conduite du changement, conduite de réunion)
Qualités relationnelles : autonomie, rigueur, esprit d’équipe, loyauté, sens de l’initiative et de la pédagogie, disponibilité