Développeur économique
- Gestion :
- Traduction des orientations politiques en plans d'actions en vue du développement économique du territoire et des services aux entreprises et participation à l'actualisation de la stratégie de développement économique
- Elaboration de l'offre de services en lien avec les acteurs de l'entrepreneuriat en assurant sa lisibilité auprès des dirigeants (action de promotion)
- Modalités de mise en œuvre des projets et des programmes d'actions
- Alerte sur les opportunités et les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
- Préparation du budget du service
- Rédaction de rapports pour les instances communautaires et de comptes-rendus de visites d'entreprises
- Technique :
- Mise en place, gestion et animation des dispositifs partenariaux adaptés aux besoins des entrepreneurs
- Mise en place d'un plan de visites des entreprises afin de détecter des besoins et y répondre
- Mise en place et animation des réseaux d'entrepreneurs
- Identification des sources d'informations pertinentes
- Développement de partenariats afin d'optimiser les interventions de Bourges Plus
- Conception de conventions de partenariat et gestion des subventions aux associations (suivi de leurs activités)
- Conception d'indicateurs de suivi de l'activité
- Accompagnement des projets des entreprises en favorisant leur implantation sur le territoire dans le cadre de la création et le développement d'entreprise
- Instruction des recherches de sites et élaboration de réponses adaptées
- Construction et animation du réseau de prescripteurs
- Examen des demandes d'aides économiques
- Suivi et contrôle des activités du délégataire relatives à la gestion de l'aéroport
Communication :
- Organisation et animation des comités de pilotage, des groupes techniques et des commissions thématiques
- Participation au développement des actions de communication et promotion du territoire (alimentation du site internet)
- Organisation de la participation de l'entité à différentes manifestations y compris nationales (salons, conventions...)
Relationnel :
- Prospection des entreprises correspondant aux axes stratégiques définis par Bourges plus et préparation de la stratégie de présence sur les salons professionnels
- Organisation d'évènements destinés aux entrepreneurs
- Prospection, planification et organisation de visites d'entreprises
- Participation aux réunions organisées par les partenaires extérieurs dans le cadre de l'animation de territoire
Etudes, recherches et projets :
- Veille économique et stratégique du territoire
* Être issu(e) d'une formation supérieure en master développement local / économie et justifier idéalement d'une expérience dans le domaine des politiques publiques et en marketing territorial
* Connaissance de l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Maîtrise des principes du développement public territorial
* Connaissance des réseaux stratégiques d'information et méthode d'ingénierie de projets
* Connaissance des savoir-faire des acteurs locaux (pôle et centre de compétences techniques et entreprises)
* Sens de la négociation, capacité organisationnelle et autonomie sont des qualités attendues.