Directeur des Infrastructures Economiques
Département : Maîtrise d’Ouvrage
Direction : Infrastructures Economiques
Responsable hiérarchique direct : Directeur du Département Maîtrise d’Ouvrage
Contraintes du poste :
- Travail en bureau – Déplacements réguliers sur le terrain, entre les différents secteurs du territoire de Carcassonne Agglo
- Poste demandant initiatives et induisant des responsabilités :
- Juridique avec l’élaboration des marchés publics
- Financière avec le suivi et le contrôle des chantiers
- Pénale avec des sinistres liés à l’entretien des V.R.D.
- Risques liés à la pratique des chantiers et aux travaux sous circulation
Informations utiles :
- Télétravail
- Emploi repère : Directeur
1. Le Directeur des Infrastructures Economiques, sous l’autorité du Directeur de Département Maîtrise d’Ouvrage, conduit et met en œuvre la politique de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion des espaces d’activités relevant de la compétence de Carcassonne Agglo.
2. Il participe pleinement à la stratégie de création, de requalification et de modernisation des zones d’activités et à l’amélioration du cadre de vie. Il pilote des projets de transition vers un aménagement durable tenant compte de l’évolution des usages, des besoins, des activités et du développement urbain, tant dans les domaines de l’activité économique que dans le domaine des mobilités, de l’environnement, des énergies renouvelables, du numérique, de la ressource en eau et de l’économie circulaire.
3. Il participe ainsi, en complémentarité avec la Direction de l’Economie, au développement de l’attractivité de ces zones au bénéfice du tissu économique local.
4. Il mène ces projets en relation avec les autres directions de Carcassonne Agglo (Economie, Aménagement et Mobilités, Grand Cycle de l’Eau, Environnement, Patrimoine et logistique).
5. Il est en charge de la gestion du personnel placé sous son autorité. Il planifie et coordonne l’ensemble des travaux neufs ou d’entretien, et dirige le suivi technique, administratif et budgétaire de l’ensemble des opérations de la Direction.
Activités :
1. Gestion administrative, budgétaire, réglementaire et technique
2. Élaboration et gestion du programme budgétaire de la Direction
3. Etudes de travaux neufs en maitrise d’œuvre interne et externe en matière de V.R.D.
4. Gestion du suivi technique des opérations d’aménagement de l’espace public et de la voirie, directement ou en ayant recours à un programmiste (S.E.M., M.Oe., Urbaniste)
5. Pilotage des projets techniques V.R.D. en transversalité avec les autres Directions (Economie, Cycle de l’Eau, Patrimoine et logistique)
6. Pilotage d’un audit des voiries sur les zones d’activités pour programmation pluriannuelle d’investissement sur la réfection V.R.D. et plus largement sur l’espace public des zones d’activités
7. Elaboration et suivi d’opérations d’entretien et de maintenance ainsi que d’opérations de création ou de réhabilitation V.R.D.
8. Représentation du maitre d’ouvrage aux réunions de chantier
9. Garant de la réalisation des opérations en veillant au bon déroulement des chantiers ainsi qu’à la résolution de problèmes techniques et organisationnels
10.Contrôle, en relation avec le personnel sous son autorité, de la réalisation des travaux d'entretien et de maintenance et la conformité d'exploitation de l'infrastructure
11.Evaluation des besoins et des impératifs d'exploitation (évolution, rénovation, acquisition, ...) et détermination des solutions technico-économiques.
12.Contrôle périodique sur le terrain l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du schéma de l’offre économique sur l’espace public des zones d’activités
13.Conception et production de marché publics en relation avec le service des marchés
14.Conseil et assistance technique aux équipes, services, directions, élus
15.Interlocuteur privilégié des concessionnaires et exploitants de réseaux (suivi des programmations travaux, coordination, optimisation, …)
16.Référent technique des entreprises implantées au sein des zones d’activités et des autres partenaires
17.Encadrement et management de personnel (1 technicien) sous son autorité
18.Conduite et production d’entretien individuel du personnel encadré (1 technicien)
19.Animation des services et personnels sous son autorité par des réunions de programmations et de concertation relatives à la production des avis techniques, des A.V.P., des projets et D.C.E. relatifs aux opérations V.R.D. en Z.A.E.
20.Conception et actualisation des rapports d'activités de la Direction (reporting d’opérations, travaux, incidents, évolutions)
21.Elaboration des rapports pour les instances de l’Etablissement
22.Réponse par courrier aux interrogations des usagers et des entreprises sur les zones d’activités
23.Gestion du domaine viaire
24.Exploitation de réseaux d’éclairage public
25.Interlocuteur privilégié sur Fibre Optique (B.L.O.M. et B.L.O.D.)
26. Pilotage et exploitation d’un G.F.U. (Groupe Fermé d’Utilisateur)
Compétences et qualités attendues :
- Compétences managériales affirmées
- Force de proposition, dotés d’excellentes qualités relationnelles
- Maitrise de la conduite de projet complexes et transversaux
- Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances des techniques de communication, de négociation et d’animation
- Conduite et contrôle de procédures administratives et réglementaires
- Maitrise budgétaire
- Veille réglementaire
Qualités personnelles :
- Fortes qualités relationnelles
- Capacité de planification et d’anticipation
- Esprit d’initiative, réactivité et adaptabilité
- Rigueur, méthode et organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités
- Sens du service public
- Disponibilité, autonomie, rigueur et méthode
Qualifications requises :
- Expérience souhaitée sur un poste de direction en collectivité
- Capacité à décliner une commande en projets et en plans d’actions
- Compétences techniques dans le domaine de l’aménagement et des V.R.D.
- La maîtrise de logiciel métiers type AUTOCAD serait un plus