Comptable référent.e patrimoine et dématérialisation H/F (113)
Sous l'autorité hiérarchique du responsable comptable et budgétaire, le comptable - référent patrimoine et dématérialisation est chargé de l’ensemble des travaux comptables comprenant le suivi comptable et budgétaire.
Il assurera également des missions sur le suivi du patrimoine communal (loyers, actif) et l’administration du logiciel finance en collaboration avec le RAF et le DAF
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE :
Responsable des finances => Comptable – référent patrimoine et dématérialisation
ENCADREMENT : Non
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes :
• Entreprises
• Services de l’Etat
Internes :
• Services communaux
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet
JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 18h
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU POSTE :
Mairie de Chanteloup-les-Vignes
37, rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP-LES-VIGNES
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION :
• Période de travail plus intensive lors de la clôture budgétaire
ACTIVITES PRINCIPALES :
L’activité comptable couvre les missions suivantes :
• Exécution comptable des dépenses et des recettes d’un portefeuille de services alloués
• Exécution de la chaîne comptable du bon de commande jusqu’au paiement : saisie des engagements et bon de commande, réception/traitement/vérification des factures et pièces comptables, mandatement
• Exécution comptable des marchés publics
• Exécution comptable des emprunts
• Encaissement comptable des subventions
• Création des fiches d’immobilisation
• Suivi de l’exécution budgétaire du portefeuille de services alloués
• Renseignement de tableaux de bord
• Participation à la préparation budgétaire
• Participation à la conception d’outils de travail / de projets portés par et/ou pour le service
• Relations avec les services communaux, les services de l’Etat et les fournisseurs
L’activité de référent patrimoine et dématérialisation couvre les missions suivantes :
• Suivi et encaissement des loyers, déclaration mensuelle de TVA, point régulier avec le service en charge de la gestion des baux
• Mise à jour annuelle de l’inventaire de la collectivité (sortie de l’actif, passage des comptes 23 et 203 aux comptes définitifs)
• Vérification des fiches d’immobilisation créées
• Ecriture annuelle d’amortissement
• Administration du logiciels CIRIL finances en collaboration avec le RAF et le DAF : nettoyage des comptes budgétaires obsolètes, création et supervision des workflow, création de tutoriel pour le service finances et les services utilisateurs
• Administration de FAST en collaboration avec le RAF et le DAF : paramétrage et supervision des comptes utilisateurs, paramétrage des workflow, gestion des délégations de signatures en cas d’absence
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES :
• BAC à BAC +2 : de formation initiale en comptabilité
• Formation à la comptabilité publique
SAVOIRS :
• Maîtrise des procédures comptables et administratives pour l’exécution comptable de la M57
• Notion sur la règlementation des marchés publics
SAVOIRS FAIRE :
• Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook ….)
• Capacité à prioriser et gérer les urgences
• Autonomie
• Capacité à travailler en équipe
SAVOIRS ETRE :
• Qualités relationnelles
• Organisé
• Rigoureux
• Réactif
• Discrétion et devoir de réserve