Directeur administratif et financier / Directrice administrative (H/F)
Installés depuis 3 générations, en Nouvelle-Aquitaine, nous sommes une entreprise dynamique qui a su s'adapter aux grandes mutations du XXI siècle.
La culture d'entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent son fonctionnement.
Insufflée par le dirigeant, elle se doit d'être admise, apprise et partagée par chaque collaborateur qui la compose.
L'histoire du Groupe Guyamier ne cesse d'évoluer avec les personnalités qui l'ont bâti et qui sont les garants des valeurs fondamentales de notre entreprise.
Ces valeurs qui nous animent sont avant tout le respect, l'honnêteté et l'humilité.
Elles sont le socle de notre entreprise, elles ont bâti sa réputation et contribuent à son succès et à sa pérennité.
Sous la responsabilité du PDG et membre du CODIR vous assurez la gestion financière de l'entreprise en élaborant le budget, supervisant la comptabilité et la trésorerie, en analysant les performances financières.
Vos missions :
- Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires.
- Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre.
- Mettre en place le reporting (indicateurs de suivi) et le contrôle de gestion (prévention des risques).
- Encadrer hiérarchiquement son équipe (3 ADV, 4 comptables et 2 contrôleurs de gestion), organiser ses activités et assurer leur adéquation aux missions confiées.
- Définir, en accord avec le dirigeant, la stratégie financière
- Supervision comptabilité, facturation, contrôle de gestion (9 personnes)
- Pilotage de la trésorerie du groupe
- Elaboration des budgets
- Piloter le contrôle de gestion
- Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations).
- Piloter les projets SI, référent sur les logiciels
- Gérer des dossiers stratégiques : Acquisitions, audits
Connaissance SAGE FRP 1000 serait un plus
Maîtrise Excel indispensable
Profil recherché :
De formation supérieure en finance (ESC, master universitaire), vous disposez d'une expérience solide en tant que Directeur/Directrice Administratif (ve) et Financier(e) opérationnel d'au moins 7 ans dans une fonction similaire de DAF inscrit au sein d'une structure en croissance.
Votre capacité à travailler en équipe, votre leadership et votre pédagogie seront des éléments-clefs à ce poste qui comprend le management de plusieurs équipes et de nombreuses interactions avec le comité de direction. Vous possédez la flexibilité nécessaire pour vous adapter à diverses missions et d'excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles. La réactivité, l'adaptabilité et la proactivité seront des qualités très appréciées.
Experience: 7 An(s)
Compétences: Audit comptable et financier,Comptabilité analytique,Comptabilité générale,Contrôle de gestion,Fiscalité,Mastère spécialisé direction financière,Mastère spécialisé direction financière et contrôle,Élaborer, suivre et piloter un budget,Présenter un budget,Superviser la gestion financière,Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques,Élaborer des prévisions budgétaires,Gérer la trésorerie, le recouvrement,S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs,Superviser une clôture comptable
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Transports routiers de fret de proximité
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.