CS25 - Stage - BAC+5 - Chargée/Chargé de suivi de l’engagement de la chaine d'approvisionnement dans le changement climatique (F/H)
RENAULT s.a.s.
Descriptif du poste
Contexte et environnement de travail
Le Projet Climat de Renault Group se décline en 9 grandes actions. Leur déploiement dans l'ensemble du Groupe sera échelonné jusqu'en 2030, étape intermédiaire de l'ambition de neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050.
L’extraction des matières premières et la fabrication des pièces représentent 15 % de l’empreinte carbone d’un véhicule du Groupe, soit le deuxième poste après les émissions « du puits à la roue ». Impliquer ses 15 000 fournisseurs dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale constitue donc l’une des priorités de la stratégie climat de Renault Group. En 2023, Renault Group été classé parmi les 8 % d’entreprises les plus engagées dans l'animation de leur chaîne de valeur par CDP Supplier Engagement Leaderboard.
Vous serez rattachée/rattaché au CO2 Senior Program Manager au sein des achats, avec pour mission principale d’appuyer le suivi de l’engagement de la Supply Chain dans le changement climatique, sur le site de Guyancourt.
Vos missions
Dans le cadre de l’action 6 « Impliquer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », vous serez en charge de :
-
Lancer l’évaluation des fournisseurs dans le changement climatique via l’étude 2025 du programme CDP supply chain, en collectant et analysant leurs données climatiques;
-
Évaluer et analyser le retour de l’étude CDP 2024 pour identifier les progrès et axes d’amélioration;
-
Étudier l’engagement des fournisseurs dans l’initiative SBTi (Science-based Targets Initiative) en analysant leurs objectifs alignés avec l’Accord de Paris. Analyser l’adoption des énergies renouvelables par les fournisseurs et identifier les leviers d’amélioration;
-
Réaliser un benchmarking des solutions et organismes permettant le suivi de l’engagement climatique de la Supply Chain.
Qui êtes-vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 au sein d’une école d’ingénieur, avec un cursus intégrant des modules en Sciences de la terre et Génie de l’environnement, et vous recherchez un stage de 6 mois.
Vous maîtrisez l’anglais (écrit et oral), les outils Office 365 et d’intelligence artificielle (AI). Vous avez des notions relatives au changement climatique et à la gestion de projet.
Vous êtes reconnue/reconnu pour votre capacité de synthèse et votre bon niveau rédactionnel. Votre Rigueur et votre persévérance dans l'accomplissement de vos missions. Ainsi que pour votre excellente communication et votre aisance relationnelle, avec la capacité d’échanger avec différents interlocuteurs. Et enfin votre sensibilité RSE, en particulier sur les enjeux liés au climat.
Métier
Transverse
Durée du contrat
6 months
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.