Agent de contrôle cadre de vie
La direction Propreté Urbaine recrute : un agent de contrôle du cadre de vie H/F
Missions principales
• Veille et prévention en matière de respect du règlement externe de collecte, du Code de l’Environnement, du code pénal, du code général des collectivités territoriales, du règlement sanitaire départemental et des arrêtés du Maire
• Recherche et relevé des infractions au règlement externe de collecte, au Code de l’Environnement, au code pénal, au code général des collectivités territoriales, règlement sanitaire départemental et des arrêtés du Maire
• Réalisation des enquêtes administratives et rédaction de rapports
• Permanence opérationnelle et organisationnelle
• Surveillance
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La direction Propreté Urbaine recrute :
un agent de contrôle du cadre de vie H/F
Missions principales
• Veille et prévention en matière de respect du règlement externe de collecte, du Code de l’Environnement, du code pénal, du code général des collectivités territoriales, du règlement sanitaire départemental et des arrêtés du Maire
• Recherche et relevé des infractions au règlement externe de collecte, au Code de l’Environnement, au code pénal, au code général des collectivités territoriales, règlement sanitaire départemental et des arrêtés du Maire
• Réalisation des enquêtes administratives et rédaction de rapports
• Permanence opérationnelle et organisationnelle
• Surveillance
Activités du poste
Votre mission consiste à informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur en matière de respect du cadre de vie et plus particulièrement de la gestion des déchets.
Vous serez en charge de :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Relever les identités et les infractions
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Vous coordonner avec les autres intervenants dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Verbaliser spécifiquement les infractions au Code de l’environnement, code pénal, code général des collectivités territoriales, règlement sanitaire départemental et aux arrêtés du Maire ayant attrait au cadre de vie
Concernant principalement les déchets :
o Dépôts sauvages (investigations et surveillances)
o Stationnements gênants pour la collecte des déchets
o Bacs statiques sur la voie publique
o Bacs non remisés sur le domaine privé en temps et en heure
o Bacs présentés hors horaires
o Déchets mal présentés
o Mauvais déchets présentés
o Bacs cassés
o Contrôle existence contrat pour la collecte des déchets des professionnels
o Erreurs de tri
Concernant la propreté :
o Jets de mégots ou autres déchets sur la voie publique
o Crachats
o Déjections canines
Vous devez rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
Vous établissez et rédigez des rapports d'activités et procès-verbaux, des comptes rendus de mission et de prévention.
Vous rédigez les procédures, les documents et actes administratifs courants :
o Présence opérationnelle sur le terrain
o Organisation des missions d'îlotage
o Réalisation de flagrants délits liés au non-respect du Code de l’environnement, code pénal, code général des collectivités territoriales, règlement sanitaire départemental et des arrêtés du Maire sur la question de la gestion des déchets
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau V.
Une expérience en tant que policier municipal est appréciée.
Compétences attendues
• Connaissance de la règlementation liée au cadre de vie (Environnement, gestion des déchets…)
• Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
• Maitrise de l’outil informatique
• Maitrise du pack office
• Relever des identités et infractions
• Dresser et transmettre des procès-verbaux
• Réaliser des enquêtes administratives
• Rédiger de rapports
• Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques
Vos qualités pour ce poste
• Aptitude à l'autorité et à la médiation
• Respect de la déontologie,
• Sens du service public et des relations avec le public
• Rigueur et méthode
• Discrétion
• Qualités relationnelles
• Sens de l'échange et de la communication
• Capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute
• Disponibilité dans des créneaux horaires particuliers : début/fin de journée, week-end
Spécificités et contraintes du poste
Le permis B est indispensable.
Vous suivez systématiquement les interventions (grâce à des tableaux de bord notamment) :
• Forte capacité à convaincre son interlocuteur
• Travail tôt le matin/tard le soir et le week-end
• Port d’uniforme obligatoire
• Assermentation
Conditions d'emploi et avantages
• Rémunération statutaire (Traitement indiciaire + IFSE)
• 38 heures hebdomadaire de travail
• Participation aux astreintes d'encadrement
• 40.5 jours de congés pour une présence du 01/01/N au 31/12/N
• Participation employeur aux frais de transport public (75%)
• Participation employeur à la Mutuelle Santé conventionnée avec la Mairie d'Argenteuil
• Participation employeur appliquée aux tarifs de la restauration
• Télétravail accessible après 6 mois d'ancienneté
• Accès au Comité d’Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville
• Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents,...)
• Nombreuses possibilités de formation