Chargé de Développement social et urbain F/H
Vos missions :
En lien avec l’équipe projet (4 personnes), pilotée par la Responsable de programme, vous déclinez la stratégie d’urbanisme transitoire au fur et à mesure de l’avancée du projet. Vous pilotez et développez les actions permettant la mise en œuvre de cette stratégie en prenant en compte les dynamiques associatives et participatives du territoire :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (associatif, artistique, collectivité, …),
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en matière d’urbanisme transitoire,
- Décliner les actions d’urbanisme transitoire : rédaction d’appels à projets et d’appel à manifestation d’intérêt, diffusion, analyse des candidatures et préparation de la validation des prestataires retenus avec les partenaires, suivi des prestataires et de la réalisation des projets.
* Urbanisme transitoire : dimension essentielle de nos projets pour traiter l’attente des habitants et des partenaires du projet. La stratégie d’urbanisme transitoire s’appuie sur les immeubles acquis dans le cadre de la concession et les actions qui s’en déclinent doivent permettre d’enclencher des dynamiques positives associant les habitants, usagers et commerçants.
* Réemploi, formation, insertion professionnelle :
La Fabrique des quartiers, a également inscrit dans le cadre de ses missions l’enjeu de la « ville circulaire ».
Il s’agit de favoriser une nouvelle économie de proximité, d’utilité sociale en particulier autour des chantiers, du réemploi, en lien avec la démarche territoire zéro chômeurs et les politiques portées par la ville et la MEL en matière d’accès à la formation et à l’emploi, d’insertion professionnelle.
Au-delà des contraintes et de la maîtrise des coûts nécessaire à la bonne tenue du programme, la période est une occasion offerte au territoire de créer un modèle local résilient en aidant au développement et à la structuration des acteurs de la filière réemploi.
Les bénéfices attendus sont réels, en termes de création d’emplois et d’inclusion, de valorisation de matériaux, aujourd’hui considérés comme des déchets à évacuer, ou de réduction de l’impact environnemental pour le second secteur d’activité le plus polluant et le plus producteur de déchets.
Poste Cadre en CDI basé à Lille (59) avec des déplacements sur le Roubaisis.
Rémunération selon profil et expérience - Mise à disposition d'un véhicule de service - tickets restaurant - Possibilité de télétravail après la période d'essai (1 jour/semaine).
De formation supérieure Bac +4/5 dans le domaine de l'urbanisme social / urbanisme, sociologie et/ou culturel, …, vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 3 ans (alternance comprise) sur une fonction similaire.
Vos atouts pour réussir votre mission :
- Connaissances juridiques du statut des artistes et intermittents, et des principes de la médiation culturelle et des partenariats associatifs, appréciés,
- Connaissances dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, un atout,
- Intérêt pour les problématiques de réemploi et d’économie circulaire,
- Qualités relationnelles, sens du dialogue avec les acteurs de terrain et les habitants,
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office), capacité rédactionnelle,
- Aptitudes à l’organisation et autonomie,
- Capacité à la gestion des priorités et à la négociation,
- Motivation pour le travail transversal et en équipe.
Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La Fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets : « Faire la ville avec et pour les habitants ».
La Fabrique des quartiers, c’est aussi une équipe de 50 salariés structurée autour de 5 Pôles métiers et d’un Pôle ressources. Elle réunit autour des mêmes valeurs, des profils aux parcours et compétences complémentaires dans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain.
Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), nous travaillons exclusivement pour le compte de nos actionnaires publics et sur leur territoire : notre activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.
Dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers d'habitat ancien, la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille, La Fabrique des quartiers et leurs partenaires, ont démarré en 2022 un programme de réhabilitation d'immeubles d'habitat, de locaux d'activités et d'espaces publics sur plusieurs secteurs de la ville. 3 quartiers sont concernés par ce projet : le Pile, l'Alma et l'Epeule.
La Fabrique des quartiers, qui pilote le projet pour une durée de 15 ans, a inscrit dans le cadre de ses missions, la question de l'occupation et de la gestion transitoire des immeubles vacants et sécurisés dans l'attente des travaux.
Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr.