Chercheur-euse en microbiologie
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e dans l'équipe Biofilms et communautés spatialement organisés (B3D) de l'unité MICALIS, à Jouy-en-Josas (20 km au sud-ouest de Paris et 8 km de Versailles). Le poste s’inscrit dans le cadre de l’ANR BASALS « Role of RNase J2 and Regulatory RNAs in Bacillus subtilis and Staphylococcus aureus lifestyle decisions » coordonnée par Sylvain Durand (CNRS-UMR8261 – Université Paris Cité). Ce projet vise à étudier la ribonucléase J2 (RNase J2) et les ARN régulateurs (ARNreg) dans le choix des modes de vie de Bacillus subtilis (B.s), bactérie non pathogène du sol, et Staphylococcus aureus (S.a), pathogène opportuniste. Ces bactéries adaptent leurs modes de vie (motilité, biofilms, sporulation) à leur environnement et coexistent dans des biofilms mixtes où B.s protège S.a des biocides. Les RNases J1 et J2 et les ARNreg jouent un rôle central dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes. Contrairement à J1, le rôle de J2 est peu connu. Des travaux préliminaires révèlent que J2, malgré sa spécificité limitée, stimule la formation de biofilms et régule le c-di-GMP, une molécule clé des décisions de mode de vie.
Le projet vise à :
- Élucider les mécanismes par lesquels J2 influence les modes de vie de B.s et S.a
- Analyser son rôle dans les biofilms mixtes
- Comprendre comment les ARNreg modulent ces processus
Ce travail approfondira les connaissances sur ces régulations et inspirera des stratégies pour contrôler les infections liées aux biofilms.
Vous participerez à l’analyse phénotypique de Bacillus subtilis (Bs), Staphylococcus aureus (Sa) et de leurs mutants, dans divers modèles de biofilms. Ce travail impliquera une utilisation approfondie de la microscopie confocale à balayage laser pour caractériser les structures et dynamiques des biofilms.
L’unité Micalis est une Zone à Régime Restrictif. Le recrutement est soumis à validation par le ministère.
Formations et compétences recherchées
Doctorat
- Formation recommandée : Doctorat en Microbiologie. Les missions et la rémunération seront adaptées en fonction de l’expérience.
- Connaissances souhaitées : Connaissances en microbiologie, biologie moléculaire.
- Expérience appréciée : Une expérience préalable en microscopie confocale.
- Aptitudes recherchées : Motivation et envie de travailler en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr