Post-Doctorant Chimioresistance des Leucémies Aigues et Sumoylation H/F
L'objectif du projet consiste à déterminer le rôle de la SUMOylation dans la chimioresistance des LAM, en particulier au travers de sa capacité à réguler le métabolisme des cellules leucémiques. La candidate ou le candidat étudiera également le bénéfice thérapeutique d'inhibiteurs de la SUMOylation utilisés en essais cliniques.
Activités
La candidate ou le candidat utilisera des cribles fonctionnels ainsi que diverses approches génomiques et protéomiques, y compris à l'echelle de la cellule unique pour étudier le rôle de la SUMOylation dans les LAM. Les expériences seront menées dans des lignées de cellules de LAM mais aussi dans des cellules de patients atteints de LAM et dans différents modèles in vivo.
Compétences
- Être titulaire d'un doctorat en sciences biologiques.
- Une expertise en onco-hématologie, sur les modifications post-traductionnelles Ubiquitine/SUMO ou sur le métabolisme seront appréciés mais tous les profils pertinents seront étudiés.
- Maîtrise de l'anglais.
Contexte de travail
L'IGMM est un institut plurithématique public de recherche en biologie-santé. Cet Institut mène une recherche fondamentale qui concerne la médecine moléculaire et cellulaire, avec un accent particulier sur le cancer et certaines maladies infectieuses et génétiques.
L'IGMM rassemble plus de 220 personnes : chercheurs, techniciens et étudiants, organisés en 18 équipes de recherche soutenues par des installations techniques et des services de soutien performants. L'équipe d'accueil est dirigée par Guillaume Bossis et comprend actuellement 4 chercheurs permanents, 3 doctorants, 2 post-doctorants et 1 ingénieur. Le projet proposé est financé par l'Institut National du Cancer (INCA) et impliquera une collaboration étroite avec l'équipe dirigée par Jean-Emmanuel Sarry (CRCT, Toulouse) et le département d'hématologie clinique du CHU de Montpellier.
Outre son environnement enrichissant, le CNRS offre les avantages suivants :
- 44 jours de congés et RTT avec possibilité d'acquérir 2 jours pour fractionnement, soit 46 jours au maximum
- Remboursement partiel des frais de transport en commun sur le trajet domicile / travail
- Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables
- Prise en charge des frais de complémentaire santé à hauteur de 15 € par mois, selon conditions
- Restaurant collectif sur place à un tarif avantageux
- Parking
- Offres loisirs sports et culture via le comité d'action et d'entraide sociale (CAES du CNRS) ou les comités locaux d'action sociale (CLAS)
Contraintes et risques
Possibilité de travail ponctuel les week-ends en fonction des expériences à mener