Gestionnaire administratif.ve, RH et finances
Offre d’emploi - 26 novembre 2024
Fédération Envie
Gestionnaire administratif.ve, RH et finances
Caractéristiques du poste :
– Localisation : Paris (20e – Ménilmontant)
– Type de contrat : CDI à temps plein
– Statut : Cadre forfait jours (211 jours travaillés – soit 18 RFJ)
– Rémunération : 40 k€ bruts annuels
– Avantages : Selon la Convention Collective Nationale des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager – titres restaurants – chèques-cadeaux annuels – accord collectif sur le temps de travail – politique de formation incitative…
– Date de démarrage souhaitée : Dès que possible
Contexte
Le Réseau Envie est un acteur associatif majeur de l’insertion par l’activité économique à travers le réemploi, la réparation, la vente d’appareils électroménagers et le traitement des déchets électriques et électroniques.
Convaincu qu’un déchet peut être évité ou se transformer en ressource, Envie mène un combat quotidien dans chacune de ses 53 entreprises sociales en France qui emploient près de 3000 salariés en parcours d’insertion et plus de 850 salariés permanents.
La Fédération Envie, dont l’équipe est composée de 28 collaborateurs, est basée à Envie Le Labo, éco-lieu solidaire et associatif situé à Paris 20e (Ménilmontant).
Vos missions
Au sein de l’équipe administrative, finances et RH ; et sous l’animation du Délégué Général, vous assurerez des missions opérationnelles de suivi, d’organisation et de contrôle administratif, RH et financier.
En lien direct avec la RAF/RH et la délégation générale (DG et DGA), vous intervenez à trois niveaux :
Gestion administratives et RH
- En lien avec la direction (DG, DGA et RAF/RH), vous assurez le suivi et le contrôle des procédures de gestion administrative (du recrutement à la vie du salarié dans l’association)
- Vous suivez les flux administratifs et RH via notre logiciel de suivi RH (Eurécia).
- Vous préparez et traitez mensuellement les éléments de rémunérations
- Vous êtes en lien avec le prestataire externe du traitement des salaires et en assurez les tâches annexes (essentiellement suivi administratif des dossiers individuels des salariés de l’équipe fédérale de 28 salarié-es)
- Vous entretenez les relations avec les organismes de sécurité et de prévoyance sociale.
- Vous suivez l’archivage numérique des documents administratifs de la fédération
- Vous co-traitez avec l’assistante administrative les flux d’informations entrant
Suivi de la trésorerie et de la comptabilité :
- Vous préparez, en lien avec l’aide comptable et la RAF/RH, la réunion de suivi de trésorerie hebdomadaire avec la direction.
- Avec la RAF/RH, vous êtes l’interlocuteur·rice du prestataire de la comptabilité externalisée.
- Vous suivez la bonne exécution des paiements fournisseurs et des encaissements (cotisations adhérents, facturation formations…) en lien étroit avec la RAF/RH et l’aide-comptable.
Aide au contrôle de gestion et au suivi des subventions et ventes de prestations (essentiellement les facturations du pôle Formation) :
- Vous appuyez la RAF/RH, en lien avec le service « Partenariats », dans le suivi et l’exécution comptable des subventions acquises par la Fédération.
- Vous appuyez la RAF/RH dans les réunions de suivi des subventions avec le service « Partenariats ».
- Vous accompagnez régulièrement l’équipe « Formation » (École Envie) dans le suivi des encaissements des factures formations.
Vos compétences :
- Suivre ou contrôler des procédures de gestion administrative
- Des connaissances suffisantes en comptabilité vous permettant a minima de participer aux travaux budgétaires autant qu’à des échanges techniques avec un cabinet comptable
- Participer à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Pouvoir aider sur le plan administratif, RH et financier le pilotage des projets et missions
Profil recherché
- De formation supérieure en Gestion administrative et financière des entreprises ou équivalent (niveau Licence ou Master 1)
- Expérience souhaitée de 5 ans minimum sur des fonctions équivalentes
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et une appétence aux outils métiers de gestion RH et financière (comptabilité, trésorerie…)
- Vous travaillez de manière très organisée et de manière collaborative
- Vous faites preuve d’efficacité et d’autonomie
- Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation et de gestion des priorités
- Vous adhérez aux valeurs d’impact social et environnemental d’Envie
Mais ce que nous cherchons avant tout, c’est une personnalité qui enrichira notre Fédération. Nous apprécierons votre volonté de participer à l’amélioration permanente du service rendu aux entreprises du réseau, de co-construire la vision et les actions de la fédération, de partager au sein de l’équipe les valeurs du réseau national au service de l’impact social, économique et environnemental d’Envie.
Candidature
Pour adresser votre candidature, merci d’envoyer par mail votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.federation@envie.org
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Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation par mail à recrutement.federation@envie.org
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