Manager stratégique - secteur Ressources Humaines et Relations Sociales
L'Institut 4.10 est un organisme de formation qui compte 246 collaborateurs répartis sur 15 sites en France. La mission de l'Institut 4.10 est de former, accompagner et conseiller tous les acteurs de la protection sociale. Nous préparons ainsi les collaborateurs de la Sécurité sociale à l'exercice de leur métier et contribuons au développement de leurs compétences.
Implanté sur 15 sites en France, l'Institut 4.10 déploie ses formations à distance et en proximité, y compris dans les DROM, garantissant ainsi l'homogénéité des parcours de formation de nos 40 000 stagiaires chaque année.
L'institut 4.10 recrute un Manager stratégique H/F.
Ce Manager est en charge de définir, proposer, mettre en œuvre et déployer la politique Ressources Humaines dans le cadre des orientations stratégiques de l'Institut 4.10 définies par la Direction.
Le poste est à pourvoir, à compter du 1er avril 2025, au sein du secteur Ressources Humaines et Relations sociales (RH-RS) qui est composé d'une équipe de 11 personnes (multisites), dont 1 Manager opérationnel, qui assurent les missions principales suivantes :
- Gestion administrative du personnel et de la paie
- Gestion prévisionnelle des compétences et de la formation
- Gestion des recrutements
- Gestion des relations sociales
- Contrôle de gestion des indicateurs sociaux
Description du poste
- Assurer et piloter la gestion des ressources humaines :
- Assurer et piloter l'activité de staffing (mobilités, recrutements)
- Coordonner, avec le Manager opérationnel le traitement des données d'administration du personnel et paie, dans le respect des calendriers de paie
- Définir et identifier les points de contrôle et mettre en place des outils et procédures
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Déployer la gestion de l'emploi et des parcours professionnels :
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Organiser le recueil des besoins, définir les orientations en lien avec la Direction et les managers, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation
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Animer les processus d'acquisition des compétences et de gestion de carrière
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Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins
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Piloter les campagnes de réalisation des entretiens annuels d'évaluation et des entretiens professionnels
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Animer les relations sociales en lien avec le Directeur :
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Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel
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Rédiger, communiquer et assurer le suivi juridique des accords conclus
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Communiquer auprès des partenaires sociaux sur les différents projets RH
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Participer, en binôme avec le Directeur à toutes les négociations
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Participer à la démarche de prévention RPS et Qualité de vie au travail
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Mettre en place et piloter les projets et de la politique RH :
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Piloter et suivre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie
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Participer à la préparation du budget RH
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Produire les différents reportings et enquêtes internes ou externes obligatoires
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Effectuer une vieille légale et règlementaire sur son périmètre d'activité
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Elaborer des tableaux de bord sociaux
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Conseiller et accompagner les salariés et les managers :
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Conseiller et accompagner les managers sur les différentes problématiques RH
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Préparer et gérer les procédures disciplinaires, en lien avec le management
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Communiquer à l'ensemble des salariés tout changement interne, légal ou conventionnel intervenant sur son périmètre d'activité
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Renseigner les salariés concernant leurs droits et devoirs en matière sociale, et, de manière générale, sur toutes les questions qui touchent à leur vie dans l'organisme
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Assurer une bonne communication interne et externe :
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Assurer, animer et faciliter la communication interne dans l'entreprise dans un rôle d'interface entre la Direction et les salariés
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Maintenir un climat social positif en assurant une écoute active et confidentielle des salariés et en participant au développement de leur motivation
Profil recherché
Vos compétences
Profil recherché :
• Diplôme dans le domaine des Ressources Humaines souhaité
• Expérience significative en Ressources Humaines
• Expérience en organisme local souhaité
• Parfaite connaissance du droit du travail
• Expérience managériale souhaitée
• Autonomie, rigueur et pragmatisme
• Force de proposition et esprit d'initiative
• Relationnel constructif et diplomate
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel particulièrement)
• Capacité d'analyse et de synthèse
Qualités requises :
• Bonne capacité relationnelle et d'écoute
• Bonne gestion du stress
• Autonomie, fiabilité, loyauté et esprit collaboratif
• Sens de l'organisation et esprit fédérateur
• Disponibilité et réactivité
• Capacité d'adaptation
• Diplomatie
• Discrétion et confidentialité
Informations complémentaires
- Rémunération : Niveau 8 ou 9 selon expérience
- Poste à temps plein
- A pourvoir sur un des sites de l'Institut 4.10
- Des déplacements à Paris sont à prévoir
- Avantages :
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Horaires variables (conciliation vie professionnelle/vie personnelle)
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Participation employeur aux frais de restauration et abonnement transport
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Avantages culturels et sociaux via le CSE
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Prime d'intéressement
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Complémentaire santé
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Prévoyance
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Télétravail
Le dossier de candidature composé d'un CV et d'une lettre de motivation est à adresser exclusivement par mail à : Elodie MARCHAT, Directeur (emarchat@institutquatredix.fr) et Corinne DUFOUR, Manager Stratégique du secteur RH/RS (cdufour@institutquatredix.fr) pour le 23 décembre 2024 au plus tard.
Contact
Elodie MARCHAT, Directeur
Téléphone : 06 77 88 62 11
Les avantages liés au poste
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