Chargé(e) de Missions PAPI / Risques
MISSIONS
❶ Mise en œuvre du PEP au PAPI TECH-ALBÈRES (coordination technique et financière de la programmation)
❷ Contribuer, en collaboration avec le chargé de mission dédié aux ouvrages hydrauliques,
au suivi du processus de définition des systèmes d'endiguement avant leur mise en conformité
ACTIVITES DU POSTE
Dans le cadre de l'animation et du suivi du PAPI:
- Animer la démarche territoriale relative à la mise en œuvre du PAPI Tech-Albères avec les parties prenantes locales et notamment travail collaboratif avec les 4 EPCI-FP adhérents (42 communes) et l’ensemble des partenaires concernés notamment en terme d'assistance technique et d'aide au montage de dossiers,
- Organiser la concertation avec les acteurs du territoire et sensibiliser les élus et les citoyens à la démarche,
- Préparation et animation des instances de suivi (CoTech, CoPil, etc.) du PAPI,
- Suivi administratif et financier du PAPI (subventions, demandes de crédits, SAFPA),
- Assurer la coordination et la concertation avec les différents partenaires techniques, administratifs et institutionnels en la matière, Préparation et Participation aux réunions institutionnelles en lien,
- Participation et représentation à différents réseaux PAPI.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI:
- Mise en œuvre des actions des axes 0 à 6 du PAPI,
- Pilotage des actions sous maîtrise d'ouvrage syndicale (rédaction de CCTP, suivi MOE...) Pour ces actions il s’agira notamment de:
o Mettre en œuvre les modalités adaptés de maîtrise d’ouvrage des actions (assistance à maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'œuvre, conventions etc.),
o Rédiger des cahiers des charges techniques et si besoin, réalisation ou pilotage d'ACB ou d'AMC
o Préparer l’ensemble des pièces des marchés nécessaires au lancement des études et travaux,
o Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d’ouvrages, financeurs, riverains, etc.), préparer et animer les groupes de travail, commissions territoriales et rédiger les comptes rendus,
o Suivre les opérations études et travaux,
o Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires,
o Evaluer et planifier les dépenses engendrées,
o Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et le responsable administratif et financier du syndicat.
- Suivi des actions du PAPI relevant d'autres maîtrises d'ouvrage.
COMPETENCES - CONNAISSANCES - QUALITÉS
Savoirs :
• connaissances en dynamique fluviale : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire,
• méthode d’analyse, de diagnostic du territoire,
• gestion d'opérations (études et travaux) en mode projet,
• connaissances dans la prévention et la gestion des risques liées aux inondations,
• connaissances du cadre règlementaire sur les risques et les ouvrages de protection,
• connaissances du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et des procédures de marchés publics
Savoir-faire :
• synthétiser des études et produire des documents techniques
• élaborer des diagnostics globaux et/ou sectoriels et les rendre accessibles
• Piloter des études et suivre des travaux,
• maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT) et logiciels métier (Qgis, ...)
• animer un groupe de travail, des réunions
• identifier et mobiliser les partenaires
• demander des subventions
• gérer des marchés, suivi des études et des travaux
Qualités personnelles :
• Autonomie, Travail en équipe, qualités relationnelles (concertation, communication, médiation)
• Pluridisciplinarité et capacité d’animation de projet, Force de proposition, Aptitude au travail de terrain, Esprit d’analyse et de synthèse, Rigueur et méthode