CHARGÉ DE TRAVAUX ESPACES VERT
Pour effectuer ces missions, le Conservatoire des ENS s'appuie sur une équipe interne d'agents spécialisés dans l'entretien des ENS, la gestion écologique de ces milieux sensibles et diversifiés (marais, pelouses calcicoles, boisements...) mais également sur l'entretien et la réparation des équipements pédagogiques et de sécurisation des sites.
La force de cette équipe, et des agents qui la constituent, est leur connaissance fine des milieux naturels, des modalités de leur gestion écologique ainsi que leur réactivité d'intervention.
Ils contribuent donc à l'accueil qualitatif du public sur les sites, la préservation des espèces (faune/flore) et des milieux, ainsi qu'à la reconnaissance des ENS de l'Essonne.
Rattaché(e) au chef de secteur gestion et valorisation, vous intégrez une équipe de 15 collaborateurs avec comme principales missions la coordination, la mise en œuvre, le suivi et évaluation des travaux d'entretien écologique sur les Espaces naturels sensibles départementaux (sites N2000, massifs forestiers départementaux) ainsi que les travaux d'entretiens des équipements de ces sites. Vous planifierez, coordonnerez et encadrerez les activités de la Régie en lien direct avec le chef d'équipe de la Régie.
Poste basé à Evry à pourvoir dès le 1er mars 2024 sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux 39h hebdomadaire, 50 jours de congés.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance + 75% de la carte navigo
Organisation, coordination, vérification et évaluation des activités de l'équipe de gestion des milieux naturels (Régie) en coordination avec le chef d'équipe et son adjoint, être en support sur les aspects RH et logistique.
Contribution à l'élaboration des plans de gestion des sites et déclinaisons technique et opérationnelle sur les sites en gestion.
Mise en œuvre et suivi des travaux d'entretien, de gestion écologique et de pastoralisme extensif suivant les plans de gestion des milieux naturels et massifs forestiers (pour les opérations non gérées par l'ONF).
Elaboration des calendriers annuel, mensuel et hebdomadaire des interventions de la Régie et des entreprises, établissement de bilans réguliers.
Conduite et suivi d'opérations de sécurisation des milieux naturels de restauration, de la trame bleue et d'entretien hydrauliques (mares, frayères...).
Réalisation de suivis et inventaires écologiques (observations sur le terrain, saisie des observations dans des bases de données internes et externes, analyse des données et propositions d'éventuelles adaptations de gestion).
Coordination et support de l'équipe pastorale pour le suivi administratif et sanitaire du cheptel.
Contribution à l'élaboration et à l'analyse de marchés publics transversaux (fournitures, travaux).
Suivi de la mise en place des conventions sur les ENS départementaux avec les agriculteurs et apiculteurs (contacts avec les agriculteurs/apiculteurs, fixation des objectifs, rédaction, suivi et bilan des conventions) sur les sites en gestion
La majorité des missions s'effectues en extérieur et en toutes saisons.
L'exercice des activités du poste requiert des déplacements dans département, le permis de conduire B est donc obligatoire.
Une disponibilité est requise pour participer ponctuellement à des actions pédagogiques à destination du grand public qui peuvent se dérouler le week-end (4 demi-journées max).
La certification AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux) a minima encadrant et SST en cours de validité seraient appréciés.
Vous êtes Issu d'une formation Bac +2 dans le domaine des milieux naturels, où vous possédez une expérience similaire.
Vous connaissiez les fondamentaux sur la biodiversité, la faune et la flore : les espèces et habitats, et vous avez acquis des connaissances sur les :
Contraintes propres aux Espaces naturels sensibles, des plans de gestion des sites
Techniques (mécaniques, pastorales...) de restauration et de gestion des milieux naturels, des équipements (techniques [passerelles, pontons, potelets.], accueil [bancs, observatoires...], pédagogique [panneaux, tables de lecture...], des sites.
Méthodes de gestion pastorale et de suivi sanitaire des animaux.
Réseaux naturels (TVB), des aménagements et équipements hydrauliques garantissant la biodiversité et le fonctionnement écologique des sites (mares, frayères, passe à poissons...).
La base en voirie et réseaux divers (VRD).
Vous savez travaillez en équipe et en transversalité, disposez d'un bon sens relationnel et de rigueur.
Vous êtes autonome, réactif/ve, organisé(e), avez le sens des priorités et savez travailler en équipe et en transversalité.
Vous utilisez avec aisance les outils informatiques Word, Excel, bases de données, géode ou SIG.