Secrétaire intercommunale
Accueille et renseigne la population.
Activités principales :
Assister et renseigner les administrés (état civil, urbanisme, recensement, mariage, étranger… ) : accueil téléphonique et physique
Gestion du courrier et du courriel
Assister et conseiller les élus sur un plan administratif et technique,
Préparer, rédiger et présenter les documents budgétaires et comptables, assurer le suivi en lien avec la trésorerie, le suivi de la dette et de l’inventaire.
Tenir à jour le fichier électoral et préparer les élections
Préparer et rédiger les actes d’Etat Civil
Rédiger les délibérations du Conseil Municipal et arrêtés du Maire et transmettre au contrôle de légalité en dématérialisation
Préparer et suivre les demandes de subventions pour le suivi des projets communaux
Préparer et rédiger les documents administratifs répondre aux courriers divers (particuliers, administrations…).
Enregistrer, renseigner et transmettre les documents d’urbanisme
Assurer la comptabilité de(s) régie(s) municipale(s)
Gestion des frais de secours (pour les communes concernées par une station de ski)
Assurer la gestion du cimetière
Préparer et réaliser les payes du personnel et élus communaux, gestion des carrières.
RGPD : réalisation et suivi des registres + relais
Archivage
Activités secondaires ou occasionnelles :
Gestion, des équipements municipaux
Participer aux réunions diverses
Assister l’officier de l’état civil lors des célébrations de mariage
Coordonner et recenser la population municipale
Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance du cadre réglementarie et juridique des actes administratifs de l'Etat Civil
Savoir élaborer et mettre en oeuvre les décisions du conseil municipal
Savoir organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
Compétences transversales
Connaissance de l'environnement territorial
Techniques des différents outils informatiques et bureautiques (Word, Excel ...)
Capacité à travailler en équipe
Discrétion
Aptitude à l'écoute et au dialogue