Responsable du Pôle Centre Social
Le/la directeur adjoint(e) gère une équipe de 7 agents composée de 3 agents d’accueil et d’animation et de 3 référents familles et d’un médiateur social. Le centre social est composé de 3 sites : un sur le quartier de la Chaudronne, un sur le quartier de Crouin et un sur le quartier Les Rentes-Centre-ville.
Les missions principales :
1. Concevoir et conduire le projet social de la structure dans une dynamique territoriale
- Impulser la démarche et réaliser le diagnostic dans une logique participative incluant les instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l’expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire ;
- Piloter la conduite du projet d’animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation ;
- Définir les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre avec les professionnels du centre social
- Co-piloter le projet avec le directeur du CCAS dans sa dimension stratégique et opérationnelle
2. Animer et coordonner les partenariats avec la direction
- Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations ;
- Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre ;
- Contribuer aux projets et dynamiques territoriales engagées dans le domaine de l’AVS
3. Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
- Impulser la démarche participative et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet ;
- Participer au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions ;
- Mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions permettant l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social ; la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles ; la mobilisation des habitants du territoire
4. Gérer les ressources internes de la structure
- Assurer le management et l’encadrement des agents des services et des bénévoles
- Garantir le bon fonctionnement des services du point de vue des conditions de travail, des conditions d'accueil et de sécurité des agents, des intervenants et du public.
- Assurer la veille et alerter en cas de difficulté
- Définir le budget des actions du centre social et suivre sa mise en œuvre en lien avec la direction
- S’assurer de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux (PLA) en collaboration avec le directeur.
Savoir-faire
• Créer une dynamique collective ;
• Connaître les politiques publiques et rester en veille par rapport à leurs évolutions ;
• Connaître les dispositifs sociaux ;
• Analyser l'environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations) ;
• Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire ;
• Développer des projets avec les acteurs
• Organiser les circuits et les modes de communication (internes et externes) ;
• Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être
• Qualités managériales
• Adaptation et polyvalence dans les missions
• Capacité à travailler en équipe et avec un réseau de partenaires
• Capacité à rendre compte de son activité
• Sens des responsabilités
• Sens de l’organisation et des priorités
• Preuve d’initiative / force de proposition
Formation requise :
Qualification de niveau 6 a minima des carrières sociales (animation sociale, développement local et/ou ingénierie sociale).
Expérience souhaitée sur un poste similaire et expérience réussie en management.