DIRECTEUR GENERAL ADJOINT EN CHARGE DE LA SOLIDARITE (h/f)
La Direction Générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents).
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et membre de la Direction générale du Département, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique sociale de l’Exécutif, et à l’animation des missions spécifiques à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité.
- Proposez une politique sociale départementale pour la Collectivité, dans le respect d’une stricte gestion budgétaire
- Dans votre domaine de compétence, impulsez et coordonnez les projets stratégiques définis par l’Exécutif
- Assurez l’application et l’évaluation des orientations arrêtées par l’Assemblée Départementale.
- Fixer les objectifs globaux de la Direction Générale Adjointe, en référence aux priorités définies par les Elus et les décliner par Direction
- Positionner les services dans leurs relations aux Elus
- Encadrer et conseiller les Directeurs et coordonner leur activité
- Superviser et coordonner l'organisation des directions et définir leurs moyens
- Garantir la transversalité au sein des services de la DGA et avec les autres Directions
- Représenter le Département auprès des partenaires extérieurs et accompagner les élus
- Contribuer aux actions de communication et d'information auprès du public sur la politique départementale
- Impulser et coordonner des projets stratégiques d’un ou plusieurs secteurs d’activité
- Assurer une veille prospective et législative
- Expérience confirmée et réussie de direction dans la fonction publique
- Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales
départementales
- Connaissances affirmées en termes d’environnement territorial, des instances et des processus de décision d’une collectivité territoriale
- Appétence marquée pour les finances publiques, l’innovation et la conduite de projets complexes, stratégiques et transversaux
- Compétences en matière de communication, de négociation et d'animation d'équipes
- Excellent relationnel
- Aptitude à la négociation, au dialogue, sens de l’écoute
- Capacité à être force de proposition
- Grande disponibilité et une réelle aptitude à diriger des secteurs opérationnels
- Aptitude à conduire et à accompagner le changement
- Capacité à fédérer et à travailler en transversalité
- Réactivité
Les conditions du poste :
- Type de poste : Emploi fonctionnel
- Catégorie A+ - DGA de département
- Résidence administrative à Albi
- Déplacements sur l’ensemble du territoire
- Temps de travail : temps complet, 1607 heures