CHEF DE PROJET TRANSITION ECOLOGIQUE
Sur son territoire, la CCPHB s’engage dans la lutte contre le changement climatique et ses effets et entame sa transition énergétique notamment au-travers de son PCAET. Le Projet de Territoire de la CCPHB introduit l’ensemble des plans et programmes portés par la collectivité, comme le PLUi, Plan de mobilité, Plan local de l’Habitat, Projet éducatif Local… Le Projet de Territoire fixe le cap et les objectifs à atteindre en matière de transition écologique.
C’est dans ce cadre que la collectivité a saisi l’opportunité d’engager un Contrat d’Objectif Territorial, en partenariat avec l’ADEME. Ce dispositif vise à coordonner de façon cohérente et méthodique la feuille de route globale de la politique de Transition Ecologique menée par la CCPHB.
Dans ce cadre, la CCPHB recherche son Chef(fe) de Projet Transition Ecologique pour le pilotage et l’animation de la démarche.
SITUATION FONCTIONNELLE ET CADRE STATUTAIRE
- Contrat de projet
- Grade : ingénieur contractuel
- Durée : 1 an renouvelable
- Temps de travail : temps complet 37h50 hebdomadaire
- Sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement et de l’Environnement
- Lieu d’affectation : Siège de la CCPHB à Honfleur
MISSIONS PRINCIPALES :
PILOTAGE DU COT :
- Piloter les différentes étapes du processus « Territoire Engagé Transition Écologique » dans le cadre du Contrat d’Objectifs Territorial (COT)
- Animer la démarche en mode projet
- Planifier et organiser les instances de pilotage et de validation du projet
- Organiser la collecte des données pour l’état des lieux
- Préparer et élaborer les objectifs ainsi que les programmes d’actions au regard des référentiels nationaux des 2 volets Climat-Air-Energie et Economie Circulaire.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi annuel des programmes. Evaluer les résultats.
- Piloter la démarche « économie circulaire » en lien avec les services concernés (environnement, déchets, développement économique…)
- Accompagner les services de la collectivité dans la démarche du COT et dans la mise en œuvre des actions
MISSIONS SECONDAIRES :
- Suivre l’élaboration du PCAET et être le garant de la concordance des deux démarches
- Participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des déchets en lien avec le service déchets, notamment l’élaboration du PLPDMA et le suivi des actions,
- Impulser de nouveaux projets ou actions
- Participer aux actions événementielles de la collectivité (manifestations, salons, forums…)
PROFIL RECHERCHE :
- Bac+5 Environnement et Développement Durable
- Permis B souhaité
- Domaines de formation attendus : environnement, écologie, développement local, aménagement du territoire, mobilités, transition énergétique…
COMPETENCES :
Savoirs :
- Connaissances fondamentales des politiques publiques de développement durable
- Connaissances des questions énergétiques et des enjeux climatiques et environnementaux
- Maitrise des outils informatiques de bureautique
- Maitrise des outils de gestion de projet
Savoir-faire :
- Conduite de projets, travail en mode projet et en transversalité
- Rédaction de notes de synthèse avec des propositions opérationnelles
- Elaboration d’orientations stratégiques, planifier, budgétiser
Savoir-être :
- Force de proposition pour éclairer les décisions des élus et de la direction générale
- Aisance relationnelle
- Capacités à vulgariser et convaincre