Agent de Surveillance de la Voie Publique
- Fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement
- Etablir une relation de proximité avec les habitants et les commerçants du centre-ville.
- Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires.
- Sécurisation des manifestations diverses
Place dans l’organigramme :
Monsieur le Maire
Responsable service prévention opérationnelle
Adjoint au responsable
A.S.V.P.
Activités principales :
- Surveillance et relevé des infractions relatives au stationnement
o Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
o Contrôler l’application de la réglementation du stationnement.
o Relever une infraction et la qualifier
o Etablir des procès-verbaux d’infraction, y compris par le procès-verbal électronique
o Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de surveillance).
- Prévention sur la voie publique
o Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
o Fermer et ouvrir les rues du centre-ville
o Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
o Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
o Transmettre des informations radio
o Porter assistance aux personnes
- Renseignement des usagers
o Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
o Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences.
Activités secondaires :
- Remplacement du planton
- Portage et distribution de plis et courriers administratifs
Savoir :
- Connaissance des pouvoir de Police du Maire.
- Connaissance du Code de la route, code des assurances.
- Connaissance du Code général des collectivités territoriales (CGCT) sur les articles relevant de sa compétence.
- Connaissance de l’organisation des services de polices.
- Connaissance de l’environnement territorial.
- Connaissance du code de la santé publique, du règlement sanitaire départemental.
Savoir –faire :
- Savoir travailler en équipe
- Très bonne qualité relationnelle
- Savoir relever et qualifier une infraction
- Savoir analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
- Savoir analyser une situation imprévue
- Savoir recueillir et transmettre des informations
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir rédiger un rapport
- Savoir adapte ses interventions au contexte
Savoir-être :
- Discrétion
- Rigueur
- Disponibilité
- Sens du service Public du dialogue et de l’écoute
- Esprit d’équipe
- Maitrise de soi
- Respect d’une éthique professionnelle
Conditions d’exercices :
- Travail en équipe par tous temps sur la voie publique
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (temps de travail annualisé)
- Grande adaptabilité aux usagers et aux situations (risques de tensions physiques et émotionnelles) nécessité d’un comportement adapté aux situations
- Bonne condition physique
- Port d’une tenue spécifique distincte
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées
- Pratique du V.T.T.