Directeur accueil de loisirs (h/f)
A ce titre, 220 agents permanents et 100 vacataires participent quotidiennement à l'accueil des enfants de 3 à 12 ans au sein des 32 accueils de loisirs municipaux.
Fortement engagée dans le développement et l'amélioration de son offre éducative, la direction de l'enfance pilote et anime un Projet éducatif de territoire (PEDT) en partenariat avec la CAF, l'Inspection académique et la SDJES, pour lequel, entre autres, elle promeut les droits de l'enfant et facilite l'inclusion des enfants en situation de handicap.
Engagée dans une démarche de développement durable et d'innovation, la ville d'Asnières-sur-Seine est signataire d'un partenariat avec le Défenseur des droits et l'UNICEF France.
Elle poursuit, en outre, une politique volontariste en matière d'investissement de ses équipements éducatifs et de ses outils de gestion du quotidien. Les projets au service des familles et des professionnels s'engagent avec l'ambition de répondre aux enjeux de proximité et environnementaux.
Dans le cadre du Projet Educatif, le directeur d'accueil de loisirs assure des missions variées :
* Garant de la mise en œuvre et du contrôle de la sécurité physique, morale et affective des enfants et de l'équipe
* Définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs avec la coordination Enfance et le directeur adjoint le cas échéant, en concertation avec l'équipe pédagogique
* Conception, rédaction et évaluation du projet pédagogique et du projet de fonctionnement de l'accueil de loisirs, en corrélation avec le PEDT
* Accompagnement, suivi et évaluation des projets d'animation des animateurs
* Management de l'équipe d'animation au quotidien : animation de l'équipe, formation, organisation de l'équipe d'animation, gestion des congés, des absences, des demandes de formation, entretien des évaluations annuelles des agents, suivi des stagiaires
* Contrôle et mise en œuvre de l'application des règles d'hygiène et de sécurité et de la réglementation SDJES
* Gestion du partenariat avec le directeur d'école (gestion des locaux, constitution des groupes des enfants à l'étude, des règles de vie...)
* Organisation et mise en place des conditions de la participation des enfants et des familles
* Gestion et développement du partenariat avec les services internes et externes de la ville
* Gestion administrative, budgétaire et des délais de transmission des documents administratifs
* Saisie et transmission des informations demandées (ex : effectifs du jour, dérogations, gestions des retards familles, ...)
* Gestion des listings de présences, des pointages de présence et d'absence des enfants à travers le logiciel de gestion Concerto
* Gestion matérielle et financière des dotations de l'accueil de loisirs
* Organisation des réunions d'équipes d'animation, personnels éducation et familles
Et les conditions de votre recrutement ? Votre temps de travail ?
- Voie statutaire ou contractuelle
- Cycle horaire de 37h30/semaine
- Forte réactivité et intensité de travail importante selon les périodes
- Polyvalence sur les structures maternelles et élémentaires
- Mobilité sur l'ensemble de la ville
- Réunions et manifestations occasionnelles soir et week-end
Vous reconnaissez vous ?
Titulaire du BPJEPS Loisirs Tout Public, équivalences ou agent de catégorie B, ou BAFD
Expérience sur un poste nécessitant l'emploi d'outils informatiques
Capacité d'analyse, d'organisation et d'adaptation
Fonction d'alerte sur toutes les formes de situations
Expérience significative en animation pour les enfants de 3-11 ans
Connaissance des techniques d'animation et de son environnement territorial
Connaissance de la réglementation SDJES
Dynamisme et esprit d'initiative
Sens de l'innovation
Esprit de coopération et d'entraide
Aisance relationnelle, rédactionnelle et de communication
Compétences en management d'équipe et résolution de conflits
Capacité de régulation de la vie quotidienne et des relations entre enfants
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Rigueur et organisation
Capacité d'adaptation
Assiduité et ponctualité
Pourquoi rejoindre Asnières-sur-Seine ?
Les avantages financiers :
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois + prime de présentéisme
- Participation de l'employeur à la mutuelle, au contrat collectif prévoyance et aux frais de transport (75% des abonnements de transport en commun, forfait mobilité durable à hauteur de 200 euros)
- Dès 6 mois d'ancienneté, adhésion au CNAS prise en charge par l'employeur qui propose de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, etc.)
Une qualité de vie au travail privilégiée :
- 80% des agents formés tous les ans dans le cadre de leur évolution professionnelle dont les préparations aux concours et les examens professionnels
- De nombreuses formations mises en place dans les locaux de la Ville (cafés du management, bureautique, prise en charge du handicap, santé et sécurité au travail, etc.)
- Fête annuelle du personnel et fête de fin d'année dédiée aux enfants du personnel
- Midis sportifs organisés notamment par la direction des sports une fois par semaine
- EPI de qualité, psychologue du travail à l'écoute du personnel
- Restauration collective à disposition des agents et espaces de convivialité dans les bâtiments municipaux
- Repas du midi pris en charge par la collectivité lorsque l'agent exerce les missions d'animation sur le temps méridien