Un(e) chef(fe) de projet valorisation de la vallée de la Truyère (H/F)
Contexte :
La vallée de la Truyère est au coeur du projet de territoire 2021-2026 de Saint-Flour Communauté au travers de l'objectif 3.1 de « Préserver, valoriser et développer le site des Gorges de la Truyère, site identitaire et emblématique du territoire. ».
En ce sens, de nombreux projets visant à faire reconnaitre ses qualités paysagères, naturelles et culturelles ont été réalisés ou sont en cours comme le classement de site par l'Etat de la « Vallée ennoyée de la Truyère et du Bès, Garabit-Grandval » en décembre 2022, la démarche UNESCO pour le Viaduc de Garabit ou encore le projet « Vers une ambition Grand Site » .
Lauréat de l'AMI Territoires de Lacs du Massif Central en 2022, Saint-Flour Communauté a entrepris un important travail de diagnostic territorial en lien avec les communes et les acteurs du territoire. Cette première étape a permis de définir une stratégie de valorisation en concertation avec les acteurs du territoire et d'aboutir un plan d'actions.
Saint-Flour Communauté porte ainsi le projet « Vers une ambition Grand Site pour la Vallée de la Truyère » financé dans le cadre du Plan Destination France et de sa mesure 11 visant à valoriser ou renforcer une offre d'ingénierie touristique pour les territoires.
La collectivité souhaite aujourd'hui poursuivre son objectif de « Préserver, valoriser et développer le site », au travers des opérations identifiées dans son plan d'actions et de finaliser sa note d'intention afin de solliciter une entrée en Opération Grand Site.
Missions :
Le ou la Chef.fe de projet « Vallée de la Truyère » est le coordonnateur du projet « Vers une ambition Grand Site pour la Vallée de la Truyère » et du plan d'actions de valorisation en lien avec l'élu communautaire en charge du dossier Grand Site.
Il ou elle :
- appuie et conseille les instances décisionnelles communautaires en associant les partenaires locaux et la gouvernance du projet ;
- prépare et organise les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- assure le montage et le suivi budgétaire des opérations prévues ou à engager ;
- participe au suivi des actions transversales ayant lieues sur la Vallée de la Truyère.
Missions spécifiques :
- Finaliser la note d'intention en vue d'une sollicitation pour une Opération Grand Site ;
- Mettre en oeuvre les opérations issues du plan d'actions de valorisation avec l'ensemble des partenaires et des communes concernées
- Organiser les Rencontres de la Truyère afin de favoriser le partenariat public privé et développer un réseau d'acteurs autour du projet,
- Suivre et participer aux opérations transversales en lien avec le site de la Vallée de la Truyère
Relations fonctionnelles :
En lien avec :
- Les services « Sport et Activités de Pleine Nature », « Mobilités », « PAH » et « Environnement » de Saint-Flour Communauté ;
- L'Office de Tourisme Intercommunal ;
- Le Syndicat Mixte du Lac de Garabit-Grandval ;
- Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac ;
- EDF Hydro Lot-Truyère ;
- Le Conseil Départemental du Cantal ;
- Les communes de la Vallée de la Truyère ;
- DREAL AURA ;
- Le Conservatoire du Littoral.
Avant le 31 décembre 2024 à 12h00 à :Adresser CV, lettre de motivation et copie des diplômes par mail
*** Le poste, qui est à pourvoir au plus tôt, est à temps complet. ***
Experience: Débutant accepté - Expérience appréciée
Compétences: Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Droit, Economie et Gestion des collectivités terri
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.