STAGE - COMMUNICATION EDITORIALE H/F
Quel sera votre rôle ?
Rattaché/e à la direction Innovation, recherche et savoirs (ISR) de l’AFD, vous contribuerez à la coordination, à la production de contenus et à la valorisation du prochain rapport bisannuel des évaluations du groupe AFD, qui sortira au cours du second trimestre 2025.
Pour cela, vous travaillerez en étroite collaboration avec la chargée de communication éditoriale de la direction ISR et les équipes d’évaluation de l’AFD, de Proparco et d’Expertise France pour assurer la cohérence, la qualité et la valorisation de ce rapport.
Vous contribuerez ponctuellement aux autres missions de communication de la direction ISR, notamment en matière de communication digitale.
Ce stage vous permettra d’acquérir des compétences en gestion de projet éditorial, depuis la phase de conception jusqu’à la phase de valorisation. Vous découvrirez également les différents aspects de la communication éditoriale.
Vous appuierez les équipes d’ISR, et notamment la chargée de communication éditoriale, sur les missions suivantes :
Coordination globale du rapport avec les équipes d’évaluation : participation et compte-rendu des réunions du comité de pilotage ; organisation des tâches ; suivi de planning de production en respectant les échéances fixées.
Coordination de la production des contenus : briefing des différents producteurs de contenus ; collecte des contributions auprès de différents interlocuteurs ; suivi des délais et des versions ; suivi des validations.
Suivi des contenus : premier niveau d’édition d’articles réceptionnés via diverses sources internes et rédaction de certains contenus selon les normes journalistiques (encadrés, chapôs, interviews, etc.), en veillant à la cohérence globale des textes et à leur alignement avec les standards éditoriaux de l’AFD.
Suivi des échanges avec le prestataire externe en charge de la mise en page du rapport : transmission des contenus, vérification des livrables, etc.
Valorisation du rapport : conception de la campagne de valorisation du rapport des évaluations, en lien avec les équipes de communication du groupe AFD, au siège et dans les différentes agences dans le monde ; création de supports de communication pour les différents canaux (visuels pour les réseaux sociaux, éléments presse, etc.).
Suivi de la diffusion du rapport auprès des publics internes et externes.
En fonction des besoins et de la progression du rapport, vous pourrez être mobilisé/e sur :
Le pilotage des contenus liés à la recherche et aux évaluations sur le site afd.fr (pages métier, fiches chercheurs, fiches-projet de recherche), notamment dans le cadre du chantier de refonte du site institutionnel : intégration ou mise à jour de contenus dans le back office ; recherche iconographique ; relecture et vérification.
La production ou la coordination de contenus liés à la recherche et aux évaluations (visuels pour les réseaux sociaux, collecte des contenus pour la newsletter Etudes & savoirs, production de fiches « Histoire d’évaluation », etc.).
La coordination interne, avec le groupe des référents communication de la direction ISR et le département Communication de l’AFD.
Durée et dates souhaitées du stage : 6 mois, à partir de mi-janvier
Qui recherchons nous ?
Vous achevez un cursus Bac +4/+5 en école de journalisme ou en communication, vous souhaitez avoir une expérience en gestion de projet éditorial au sein d’une institution publique et vous vous intéressez à l’actualité internationale, avec une sensibilité pour les sujets économiques, sociaux et environnementaux.
Vous disposez de compétences éditoriales avérées (rédaction, réécriture, édition) et d’une excellente orthographe ;
Vous êtes rigoureux/euse et attentif/ive à la qualité de votre travail ;
Vous êtes curieux/euse, vous aimez comprendre et rendre intéressants des sujets parfois complexes ;
Vous disposez d’un bon esprit de synthèse ;
Vous avez le sens de l’organisation et la capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle ;
Vous avez un bon niveau d’anglais, notamment à l’écrit ;
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
Vous êtes à l’aise sur les sujets et outils digitaux (CMS, réseaux sociaux…) ;
Une première expérience avec InDesign, ou un autre logiciel de graphisme, est appréciée.
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Vous rejoindrez l’équipe de communication de la tête de direction Innovation, stratégie et recherche (ISR), constituée d’une chargée de communication éditoriale et d’une chargée de communication événementielle, et qui travaille avec les deux référentes communication du département Evaluation et apprentissage. La direction exécutive ISR regroupe les équipes de la stratégie, de la recherche, des évaluations, de l’innovation, des publications et de la gestion des connaissances au sein de l’AFD. Notre positionnement repose sur une triple fonction : mettre la réflexion stratégique, la prospective et la recherche au service de l’action ; catalyser l’innovation ; créer une plateforme pour le partage des savoirs et de l’innovation, en s’appuyant sur une capacité d’évaluation renforcée.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.