Responsable de gestion comptable (h/f)
PARTIE FINANCES
● Gérer la paie avec tous les actes s’y rapportant
● Gérer les assurances, la mutuelle
● Préparer le budget, élaborer et suivre les procédures
● Gérer les écritures de fin d’année (rattachements et restes à réaliser)
● Gérer le Compte Financier Unique
● Assurer le suivi de l’exécution budgétaire des gestionnaires, saisie des virements de crédits
● Assurer le suivi financier et budgétaire des dossiers de subventions attribuées par les financeurs
● Assurer les régies de recettes
● Assurer le suivi des engagements de recettes et dépenses de l’ensemble des services
● Assurer le suivi et l’émission des titres de recettes : P503 et compte d’attente
● Assurer le suivi et le mandatement des factures : Réception, vérification, mandatement et classement des pièces comptables
● Gérer les relations avec les fournisseurs et les services déconcentrés
● Conseiller les gestionnaires sur les procédures comptables : Engagement des dépenses, des recettes et suivi de leur balance budgétaire
● Gérer les déclarations CAF
● Elaborer les déclarations de TVA/FCTVA
PARTIE ADMINISTRATIVE et ASSEMBLÉES
Missions principales :
▪ Assurer la gestion et le suivi du calendrier des assemblées
▪ Organiser et assurer le suivi des instances municipales.
▪ Préparer et suivre les séances (rédaction et mise en forme des notices, annexes, documents divers, procès-verbaux, comptes-rendus de séance) avec assistance lors des séances délibératives.
▪ Rédiger les délibérations, les arrêtés, les décisions.
▪ Préparer et suivre les dossiers relatifs aux marchés publics.
▪ Assister et suivre les télétransmissions auprès des services, des organismes extérieurs.
▪ Contrôler les actes administratifs.
▪ Télétransmettre les actes administratifs au contrôle de légalité préfectoral.
Missions occasionnelles :
▪ Assurer la gestion du courrier, l’accueil physique et téléphonique, la prise des rendez-vous, les correspondances avec les services et les tiers.
Profil :
● Expérience souhaitée au sein d’une collectivité territoriale
● Connaissance de la comptabilité publique M57
● Maîtriser les outils informatiques et notamment des logiciels comptables (une connaissance du logiciel JVS serait un plus) et bureautiques (Word, Excel)
● Qualité relationnelle et rédactionnelle
● Sens du travail en équipe
● Organisation et rigueur
● Discrétion et réserve
Autonomie et Responsabilités : Autonomie exigée et sens des responsabilités.
Connaissances théoriques et savoir-faire :
▪ Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des différentes instances délibératives.
▪ Connaissances générales et élémentaires de droit public (droit administratif, droit de la commande publique).
▪ Bonne expression écrite et orale.