Chargé-e d'étude
La maîtrise et le pilotage de la masse salariale en associant et responsabilisant les pôles en discernant avec eux les affectations prioritaires dans le cadre des perspectives d’évolution des ressources financières de la Ville et de la réalisation du programme municipal ;
L’accompagnement des services du pôle RH dans l’élaboration et l’exécution de leur budget ;
C’est aussi en matière d’organisation un appui aux pôles afin d’optimiser le service rendu et participer par le conseil ou l’assistance aux plans de redéploiements, de qualification, de réorganisation.
De ce fait :
Elle assure la gestion des emplois et des effectifs permettant de poser les bases d’une gestion prévisionnelle de l’emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) en Identifiant précisément les effectifs et les postes afin de veiller au rapport optimum : effectifs nécessaires et suffisants / prestations requises / profils de poste adaptés ;
Elle développe une dimension d’aide au pilotage et à la gestion des activités RH, en aidant à la définition d’une structuration organisationnelle et fonctionnelle du système d’information, accompagner sa mise en place ;
Elle optimise le système d’information RH pour fiabiliser les activités des agents et les données, automatiser les tâches et les rendre cohérentes notamment par l’écriture et l’explication de règles et de procédures ;
Elle gère les activités du service accueil, l’utiliser comme levier de la communication avec l’agent-e dans le cadre d’une stratégie plus globale de « lien à l’agent-e » et d’accès de l’agent-e à l’information.
Le service budget a une triple vocation :
•••► effectuer le suivi des effectifs et de la masse salariale en temps réel
•••► conduire une démarche prospective pour mieux anticiper les changements, et allouer les effectifs en fonction des besoins et des ressources de la Collectivité
•••► fournir aux décideurs et aux pôles des outils d’aide au pilotage en matière de Ressources Humaines
Il anime une démarche de management de la fonction gestion de la masse salariale et des effectifs avec les pôles, et participe aux projets transversaux du pôle Ressources Humaines.
Le/la contrôleur-se de gestion - chargé-e d'études et d’analyses de données RH participe à cette activité.
Avec une dimension importante sur les : outils / méthodes / procédures / qualité des données – sur ce poste.
Tableaux de bord – productions statistiques – en lien avec :
• Gestion des effectifs
• Gestion financière et budgétaire du pôle RH (notamment masse salariale)
Participation à l’élaboration de tableaux de bord / tableaux de pilotage en lien avec les problématiques du service
- Production de données / alimentation de tableaux
- Analyses / Formulations de propositions
Dans le cadre de l’analyse du besoin consécutive à toute demande en personnel permanent, mise en œuvre et alimentation de documents-types / fiches-types d’analyse et de production de données aidant à la décision et l’analyse
Etudes diverses / Production de documents « réglementaires » :
-Participation à la réalisation et réalisation d’études diverses
- en interne (pour la DGA RH, les pôles opérationnels…)
- en externe (études INSEE, POLE EMPLOI, CNFPT…)
Participation à la production
- du rapport sur l’état de la collectivité (ou bilan social) tous les deux ans
- de la synthèse sociale tous les ans
Compétences métier
SOCLE DE CONNAISSANCES
- Paye
- Statut de la fonction publique
- Outils informatiques : EXCEL WORD BO
- Outils métier : CIVITAS - CORIOLIS ou habitude de manipuler des logiciels de paye et budgétaire/comptable
COMPETENCES
- Gestion de données et de bases de données
- Production de statistiques
- Fiabilité des données
- Contrôle/vérification des données
- Cohérence des données entre elles
- Analyses (rétro et prospectives)
CONNAISSANCE COLLECTIVITES
- Connaissance / maîtrise des enjeux, des missions et de l'organisation des collectivités et du contexte (notamment financier)
- Connaissance des métiers et postes en collectivité, de l'organisation de la collectivité – serait un plus
Compétences comportementales
Rigueur et organisation / Fiabilité
Capacité à concevoir des outils de suivi
Souci d’efficacité et de résultats / Qualité du service rendu
Capacité à hiérarchiser l’urgence des demandes
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Discrétion professionnelle
Esprit d’initiative / Anticipation / Réactivité
Coopération / esprit d’équipe / travail en transversalité / souci de partager les infos