Instructeur/trice Rénovation habitat privé (H/F)
conjuguant des défis ruraux, urbains et littoraux, Auray Quiberon Terre Atlantique
est au cœur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants. Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions : aménagement, habitat, développement économique, culture, sports, tourisme, solidarités,
petite enfance, jeunesse, mobilités, cycle de l’eau, gestion des déchets... L’intercommunalité s’inscrit dans une dynamique de développement majeur pour :
- Soutenir l’économie au plus près des acteurs
- Préserver l’environnement et valoriser les ressources
- Aménager le territoire en veillant aux équilibres
- Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
- Mobiliser les ressources au service d’une action publique efficace
Pour sa Maison du logement, Auray Quiberon Terre Atlantique recherche son/sa instructeur/trice habitat privé. Vous aussi rejoignez une équipe au SERVICE du PUBLIC !
Vous participez à la mise en œuvre transversale du Programme local de l’habitat (PLH) de la collectivité. Vous assurez l’instruction des dossiers de demandes d’aides financière propres à AQTA (dans le domaine de l’amélioration de l’habitat) et traitez la demande de solde des dossiers auprès de l’ensemble des financeurs. Vous êtes en appui à la chargée d’accueil pour accueillir, qualifier la demande, orienter et renseigner le public (accueil physique, téléphonique, courriel). Vous assurez un conseil de premier niveau des ménages et contribuez à véhiculer l’image de la collectivité.
ACTIVITES PRINCIPALES
• Suivi, instruction des aides financières d’AQTA pour l’amélioration de l’habitat relevant du Programme d’intérêt Général (PIG), du hors-PIG et des dossiers montés par des Mon accompagnateur Rénov (MAR) extérieurs à AQTA
- Vérifier la complétude des dossiers de demande de subvention et les instruire, pour délivrer les aides,
- Elaborer des arrêtés et des courriers de notifications,
- Assurer le respect des circuits et des délais d’instruction des demandes d’aides,
- Effectuer le suivi budgétaire pour l’engagement et le mandatement des aides,
- Renseigner les différents outils de suivi et faire le lien avec le service Finances.
• Finalisation des dossiers de demandes de subventions auprès de l’ensemble des partenaires
- Vérifier la complétude des dossiers de demande de subvention,
- Effectuer le dépôt (papier, en ligne) des dossiers auprès des différents partenaires financeurs,
- Etre en relation avec les services instructeurs des partenaires (Conseil départemental, Anah, Caisses de retraite…).
• Accueil physique et téléphonique du public au sein de la Maison du Logement
- Accueillir le public,
- Recevoir, émettre, traiter et filtrer les appels téléphoniques,
- Recueillir et transmettre les messages,
- Favoriser l'expression de la demande et orienter vers le bon interlocuteur,
- Mettre en relation des correspondants,
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence.
• Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence,
- Organiser des rendez-vous et gérer les plannings de salles/bureaux,
- Orienter vers les personnes et services compétents.
ACTIVITES SECONDAIRES
• Participation au bon fonctionnement et à l’organisation de la Maison du Logement
- Contribuer au suivi d’un dossier ou d’une thématique spécifique (par exemple : matériaux biosourcés, logiciel Cap Rénov+, projet Leader, PROCIVIS, marchés publics…) en appui des collaborateurs du service.
- Participer aux groupes de travail mis en place au sein de la Maison du Logement,
- Collaborer avec l’ensemble de l’équipe à l’organisation et au développement du service (par exemple : remplir les outils de suivi, élaboration de bilans d’activités, refonte du système d’aide…).
Recrutement fonctionnaire (adjoints administratifs territoriaux), à défaut CDD vacance temporaire d'emploi, art. L. 332-14 du CGFP
Sujétions particulières : Horaires de travail adaptés à l’accueil du public (permanence téléphonique et physique) -Disponibilité très occasionnelle en soirée ou weekend (évènementiel) – Déplacements ponctuels sur le territoire (assistance administrative et logistique réunions, animations diverses)
Contact avec le public externe (situations délicates, public difficile possible)
Les plus :
Un cadre de vie et de travail privilégié
Cycle de travail 39h avec RTT
Régime indemnitaire
Prise en charge à 75 % des frais de transport public
Forfait mobilité durable
Association sportive et loisirs en interne
Télétravail/Carte resto/CNAS
Participation employeur santé et prévoyance
Bonnes connaissances liées aux thématiques de l’habitat notamment en matière d’accession à la propriété
Maîtrise des outils bureautiques et aptitude à travailler sur des logiciels métiers
Aptitude à gérer l'information, écrite et orale, avec compétence et fiabilité
Capacité d’analyse des demandes des usagers
Très fortes qualités relationnelles et posture d’accompagnement des publics
Sens de l’organisation et capacité à prioriser, respecter les délais et gérer les urgences
Permis B obligatoire
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Offre d'emploi et fiche de poste visible sur le site internet AQTA.