Coordinateur/trice petite enfance

Les missions du poste

Activités principales :

• Fonction de management :
- Encadrement hiérarchique et management individuel des responsables des établissements petite enfance municipaux : EMACF, Halte-garderie et Relais Petite Enfance.
- Evaluer, analyser et contrôler les établissements.
- Garantir la continuité de direction des établissements : validation notamment des plannings de congés des responsables des structures.
- Impulser une dynamique de gestion et de pratiques inter-structure (polyvalence).
- Soutien au pilotage de la gestion financière des établissements : aide à l’élaboration budgétaire, recherche de financements, élaboration des demandes de subvention.
- Participer aux recrutements des professionnels de la petite enfance.

• Fonction de garant(e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution au sein des établissements d’accueil :
- Accompagnement à l’élaboration des projets d’établissements proposés par les équipes : validation et suivi.
- Veiller à la qualité des projets d’établissements : choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution, de leur réactualisation.
- Assurer une veille des pratiques professionnelles en lien avec les responsables de structure.
- Proposer et organiser les journées pédagogiques en lien avec les responsables de structure.
- Identifier les besoins professionnels et contribuer au développement des compétences en lien avec le service des ressources humaines.
• Fonction d’évaluation, d’analyse et d’accompagnement des établissements d’accueil
- Apporter son expertise en matière de petite enfance pour le fonctionnement des structures.
- Contribuer à l’élaboration de plan d’actions en faveur de la qualité de l’accueil.
- Réaliser, par une présence régulière dans les établissements et auprès des équipes une analyse de fonctionnement et un suivi des actions engagées.
- Assurer le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et proposer des plans d’actions en vue de les optimiser.

• Fonction de garant(e) de la politique petite enfance
- Contribuer aux projets transversaux portés par la Direction du pôle services à la population.
- Piloter des actions transversales et partenariales avec les acteurs locaux de la petite enfance.
- Faciliter l’aide à la décision et la mise en œuvre des orientations d'une politique publique.
- Organiser et participer à l’attribution des places en EAJE.
- Recevoir les familles qui le demande en lien avec l’élu en charge de la petite enfance.

Activités secondaires :
- Participation aux commissions action sociale, logement et petite enfance, en soirée, 1 fois par mois.
- Chargé de coopération dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
- Poursuivre les actions des informations aux familles dans le cadre du Point Conseil Petite Enfance.
- Coordonner l’actualisation des supports de communication liés à la petite Enfance.
- Coordonner le projet de réalisation de la maison de la Petite Enfance.
- Participer à la commission accessibilité.

Le profil recherché

Diplômes requis :
- Diplôme d’Etat de puériculture
- Diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfant
- CAFERUIS
- Licence professionnelle de management des structures d’accueil de la petite enfance
- Licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales

Expérience sur un poste similaire.

Savoir-faire/Savoirs :

Savoir :
- Cadre légal et règlementaires des politiques publiques de la famille et de l’enfance
- Gestion des ressources humaines et d’encadrement d’équipe
- Principes de gestion financière des collectivités territoriales
- Environnement institutionnel du secteur de la petite enfance (acteurs, rôles, niveaux d’intervention et financements sur le secteur
- Etapes de développement de l’enfant, de ses besoins, des relations/enfant/parent/professionnel
- Modes d’intervention éducatives auprès des enfants
- Maitrise des outils informatiques


Savoir-faire :
- Pouvoir mettre en place une gestion de projet (diagnostic, orientations, objectifs et actions)
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires
- Piloter, animer/communiquer, motiver les équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail
- Travailler avec des interlocuteurs multiples

Savoir-être :
- Sens des relations humaines
- Sens de l’organisation
- Capacité à prendre des décisions

Bienvenue chez Mairie de SOISY-SOUS-MONTMORENCY

COORDINATEUR/TRICE PETITE ENFANCE (H/F)

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice du pôle des services à la population, vous occuperez les fonctions de coordinateur(trice) petite enfance au sein du service action sociale, logement et petite enfance de la Direction des services à la population.

Lieu : Montmorency
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Accueil / Emploi / Emploi Montmorency / Emploi