• Fonction de management : - Encadrement hiérarchique et management individuel des responsables des établissements petite enfance municipaux : EMACF, Halte-garderie et Relais Petite Enfance. - Evaluer, analyser et contrôler les établissements. - Garantir la continuité de direction des établissements : validation notamment des plannings de congés des responsables des structures. - Impulser une dynamique de gestion et de pratiques inter-structure (polyvalence). - Soutien au pilotage de la gestion financière des établissements : aide à l’élaboration budgétaire, recherche de financements, élaboration des demandes de subvention. - Participer aux recrutements des professionnels de la petite enfance.
• Fonction de garant(e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution au sein des établissements d’accueil : - Accompagnement à l’élaboration des projets d’établissements proposés par les équipes : validation et suivi. - Veiller à la qualité des projets d’établissements : choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution, de leur réactualisation. - Assurer une veille des pratiques professionnelles en lien avec les responsables de structure. - Proposer et organiser les journées pédagogiques en lien avec les responsables de structure. - Identifier les besoins professionnels et contribuer au développement des compétences en lien avec le service des ressources humaines. • Fonction d’évaluation, d’analyse et d’accompagnement des établissements d’accueil - Apporter son expertise en matière de petite enfance pour le fonctionnement des structures. - Contribuer à l’élaboration de plan d’actions en faveur de la qualité de l’accueil. - Réaliser, par une présence régulière dans les établissements et auprès des équipes une analyse de fonctionnement et un suivi des actions engagées. - Assurer le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et proposer des plans d’actions en vue de les optimiser.
• Fonction de garant(e) de la politique petite enfance - Contribuer aux projets transversaux portés par la Direction du pôle services à la population. - Piloter des actions transversales et partenariales avec les acteurs locaux de la petite enfance. - Faciliter l’aide à la décision et la mise en œuvre des orientations d'une politique publique. - Organiser et participer à l’attribution des places en EAJE. - Recevoir les familles qui le demande en lien avec l’élu en charge de la petite enfance.
Activités secondaires : - Participation aux commissions action sociale, logement et petite enfance, en soirée, 1 fois par mois. - Chargé de coopération dans le cadre de la Convention Territoriale Globale. - Poursuivre les actions des informations aux familles dans le cadre du Point Conseil Petite Enfance. - Coordonner l’actualisation des supports de communication liés à la petite Enfance. - Coordonner le projet de réalisation de la maison de la Petite Enfance. - Participer à la commission accessibilité.
Le profil recherché
Diplômes requis : - Diplôme d’Etat de puériculture - Diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfant - CAFERUIS - Licence professionnelle de management des structures d’accueil de la petite enfance - Licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales
Expérience sur un poste similaire.
Savoir-faire/Savoirs :
Savoir : - Cadre légal et règlementaires des politiques publiques de la famille et de l’enfance - Gestion des ressources humaines et d’encadrement d’équipe - Principes de gestion financière des collectivités territoriales - Environnement institutionnel du secteur de la petite enfance (acteurs, rôles, niveaux d’intervention et financements sur le secteur - Etapes de développement de l’enfant, de ses besoins, des relations/enfant/parent/professionnel - Modes d’intervention éducatives auprès des enfants - Maitrise des outils informatiques
Savoir-faire : - Pouvoir mettre en place une gestion de projet (diagnostic, orientations, objectifs et actions) - Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires - Piloter, animer/communiquer, motiver les équipes - Planifier, organiser, répartir la charge de travail - Travailler avec des interlocuteurs multiples
Savoir-être : - Sens des relations humaines - Sens de l’organisation - Capacité à prendre des décisions
Bienvenue chez Mairie de SOISY-SOUS-MONTMORENCY
COORDINATEUR/TRICE PETITE ENFANCE (H/F)
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice du pôle des services à la population, vous occuperez les fonctions de coordinateur(trice) petite enfance au sein du service action sociale, logement et petite enfance de la Direction des services à la population.