Acheteur-juriste expert (h/f)
La direction de la commande publique inscrit son action dans les projets stratégiques d'envergure départementale en couvrant l'ensemble des achats réalisés par le Département : 354 marchés supérieurs à 40 k€ HT notifiés en 2020, 368 M€ d'achats réalisés dont 235 M€ d'investissement et 133 M€ de fonctionnement, 1 965 fournisseurs actifs. Les Hauts-de-Seine sont depuis 2017 la 1ère collectivité locale et toujours le seul département à disposer du label " Relations fournisseurs responsables " décerné par le Médiateur des Entreprises du MINEFI et le Conseil National des Achats et vient de déposer un dossier de candidature commun avec les Yvelines au nouveau label " Relation fournisseurs et achats responsables " élaboré à partir de la norme ISO 20400. Un projet de convergence de la commande publique, entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est en cours afin de mettre en place une politique d'achat unifiée. Des procédures communes ont été élaborées et sont actuellement en cours de déploiement dans les deux départements. Un progiciel interdépartemental de gestion des marchés paramétré sur la base de ces procédures sera déployé en 2021.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
(SIG, maquette numérique, centre de documentation).
MISSIONS :
Assurer la rédaction de pièces contractuelles administratives, piloter les procédures de passation des contrats (marchés publics, AOT, concessions...) et participer au management fonctionnel des acheteurs-juristes juniors ou confirmés selon les familles d'achat qui leurs sont confiées.
ACTIVITES :
- Assurer la rédaction de pièces contractuelles administratives et piloter les procédures de passation des contrats (marchés publics, AOT, concessions...), notamment des procédures complexes ou présentant un enjeu stratégique pour le Département, telles que des marchés publics globaux de performance, des marchés innovants ou des dialogues compétitifs, qui nécessitent un niveau d'expertise élevé en raison de la spécificité et de la complexité des achats
- Participer, en lien avec les chefs de service et adjoints, au management fonctionnel des acheteurs-juristes juniors en veillant au respect des délais des procédures en cours de passation, en garantissant la fiabilité du reporting, en supervisant les bilans d'évaluation de l'exécution des contrats dans une démarche d'amélioration continue et en assurant le suivi des marchés faisant l'objet de groupements de commande
- Accompagner l'intégration et/ou la montée en compétences des acheteurs-juristes juniors, confirmés et des nouveaux arrivants en lien avec les chefs de service et adjoints
- Participer et contribuer à la veille juridique et technique de la Direction de la Commande Publique en lien avec le responsable de la performance achat
- Assister les directions métiers pour anticiper et gérer les éventuels problèmes d'exécution des contrats
PROFIL :
- Attaché territorial titulaire, ou contractuel (art. 3-3, loi du 26 janvier 1984).), diplômé à minima de niveau BAC+3
Coordination :
- Transmettre les méthodes de pilotage, de planification, de suivi et de compte-rendu
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet
- Savoir animer une équipe et gérer les conflits
- Piloter la performance
- Diriger un service
- Planifier, programmer et prioriser
- Travailler en réseau et transmettre un savoir faire
- Transmettre un savoir faire
- Valoriser les résultats
Connaissances :
- Stratégies et des méthodes de la fonction achat
- Droit public de l'économie et des contrats marchés publics et des concessions
- Techniques d'achat et de contractualisation et de montages financiers
- Règlementation du domaine d'activité / de compétence
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Règles de déontologie
Savoir-être :
- Sens des responsabilités de la confidentialité
- Capacité à négocier
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Capacité d'innovation et créativité
- Rigueur, réactivité et autonomie
- Esprit de synthèse
- Capacité d'adaptation et de l'écoute
VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre