Responsable du Développement RH et des Ressources Humaines Siège H/F - Bricoman

Les missions du poste

Le quotidien qu’on te propose

✨ Donnez du sens aux parcours professionnels !

Vous avez à cœur d’accompagner les collaborateurs dans leur évolution et de construire des parcours enrichissants ? Vous souhaitez piloter une stratégie RH où l’expérience collaborateur, la montée en compétences et la gestion des talents sont au cœur des priorités ? Rejoignez-nous pour façonner les carrières de demain !

🎯 Au sein de la Direction des Ressources Humaines, votre mission : révéler les talents, les faire grandir et accompagner les équipes de nos Services Internes.

1️⃣ Manager et animer l’équipe Développement RH
• Accompagner une équipe dédiée au recrutement et à la formation.
• Insuffler une dynamique centrée sur l’expérience collaborateur et l’évolution des compétences.
• Piloter une stratégie RH moderne, agile et axée sur la croissance des talents.

2️⃣ Construire des parcours inspirants et évolutifs
• Concevoir et déployer une stratégie de gestion des talents favorisant la mobilité interne.
• Développer des programmes de formation innovants
• Identifier les potentiels et structurer des plans de carrière personnalisés.
• Accompagner les managers dans la montée en compétences de leurs équipes.

3️⃣ Repenser le recrutement et l’intégration avec une vision long terme
• Définir une approche de recrutement basée sur les compétences et le potentiel.
• Optimiser l’expérience candidat et garantir un onboarding engageant.
• Développer la marque employeur pour attirer les meilleurs profils.

4️⃣ Piloter des projets stratégiques en développement RH
• Moderniser les outils et process RH (digitalisation, data RH, IA).
• Anticiper les évolutions métiers et structurer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GEPP).
• Développer des actions pour renforcer l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.

5️⃣ Assurer le pilotage RH des Services Internes (siège)
• Être l’interlocuteur privilégié des collaborateurs du siège sur les sujets RH.
• Garantir un accompagnement RH de proximité et une gestion optimisée des parcours professionnels.
• Développer des initiatives favorisant la qualité de vie au travail et l’engagement des équipes internes.
• Travailler en synergie avec les autres pôles d'expertise RH.

Ce que l’on apprécie chez toi

✔️ Formation : Bac +5 en RH, management ou équivalent.
✔️ Expérience : Minimum de 5 ans en RH, avec une expertise en développement des talents et en accompagnement des équipes internes.
✔️ Compétences : Stratégie RH, gestion des talents, formation et recrutement, accompagnement RH de proximité, Management.

✔️ Niveau d'anglais opérationnel

✔️ Soft skills : Leadership, Proximité, Forte valeur Humaine, Sens du service, écoute et innovation RH.

🌟 Pourquoi nous rejoindre ?

✨ Un rôle clé pour construire des parcours de carrière durables.
🚀 Un impact direct sur le développement des compétences et l’évolution interne.
🤝 Une équipe engagée et avec une forte envie d'accompagner et faire grandir nos équipes.

En plus d’une ambiance de travail conviviale au sein d’une équipe engagée et en proximité, nous te proposons :

Une rémunération sur 13 mois. A quoi s’ajoute un variable collectif trimestriel, une participation aux bénéfices, une rémunération variable individuelle, un plan d’épargne d’entreprise, carte restaurant

D’autres avantages : Mutuelle, téléphone professionnel double sim, programme de fidélité collaborateur groupe ADEO

Qui sommes-nous ?

BRICOMAN c'est :

Une Entreprise à taille humaine avec 2 300 collaborateurs
37 points de vente en France, un site bricoman.fr, une marketplace, un plateau téléphonique
Des professionnels au service des artisans de l'habitat.
Des matériaux, de l’outillage pro, des services et conseils adaptés.
L'enseigne pro du groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, etc...), 3ème acteur mondial sur le marché de l'habitat.

BRICOMAN c'est tout cela et bien plus encore, alors viens le découvrir en nous rejoignant !

      Le quotidien qu’on te propose

      ✨ Donnez du sens aux parcours professionnels !

      Vous avez à cœur d’accompagner les collaborateurs dans leur évolution et de construire des parcours enrichissants ? Vous souhaitez piloter une stratégie RH où l’expérience collaborateur, la montée en compétences et la gestion des talents sont au cœur des priorités ? Rejoignez-nous pour façonner les carrières de demain !

      🎯 Au sein de la Direction des Ressources Humaines, votre mission : révéler les talents, les faire grandir et accompagner les équipes de nos Services Internes.

      1️⃣ Manager et animer l’équipe Développement RH
      • Accompagner une équipe dédiée au recrutement et à la formation.
      • Insuffler une dynamique centrée sur l’expérience collaborateur et l’évolution des compétences.
      • Piloter une stratégie RH moderne, agile et axée sur la croissance des talents.

      2️⃣ Construire des parcours inspirants et évolutifs
      • Concevoir et déployer une stratégie de gestion des talents favorisant la mobilité interne.
      • Développer des programmes de formation innovants
      • Identifier les potentiels et structurer des plans de carrière personnalisés.
      • Accompagner les managers dans la montée en compétences de leurs équipes.

      3️⃣ Repenser le recrutement et l’intégration avec une vision long terme
      • Définir une approche de recrutement basée sur les compétences et le potentiel.
      • Optimiser l’expérience candidat et garantir un onboarding engageant.
      • Développer la marque employeur pour attirer les meilleurs profils.

      4️⃣ Piloter des projets stratégiques en développement RH
      • Moderniser les outils et process RH (digitalisation, data RH, IA).
      • Anticiper les évolutions métiers et structurer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GEPP).
      • Développer des actions pour renforcer l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.

      5️⃣ Assurer le pilotage RH des Services Internes (siège)
      • Être l’interlocuteur privilégié des collaborateurs du siège sur les sujets RH.
      • Garantir un accompagnement RH de proximité et une gestion optimisée des parcours professionnels.
      • Développer des initiatives favorisant la qualité de vie au travail et l’engagement des équipes internes.
      • Travailler en synergie avec les autres pôles d'expertise RH.

      Ce que l’on apprécie chez toi

      ✔️ Formation : Bac +5 en RH, management ou équivalent.
      ✔️ Expérience : Minimum de 5 ans en RH, avec une expertise en développement des talents et en accompagnement des équipes internes.
      ✔️ Compétences : Stratégie RH, gestion des talents, formation et recrutement, accompagnement RH de proximité, Management.

      ✔️ Niveau d'anglais opérationnel

      ✔️ Soft skills : Leadership, Proximité, Forte valeur Humaine, Sens du service, écoute et innovation RH.

      🌟 Pourquoi nous rejoindre ?

      ✨ Un rôle clé pour construire des parcours de carrière durables.
      🚀 Un impact direct sur le développement des compétences et l’évolution interne.
      🤝 Une équipe engagée et avec une forte envie d'accompagner et faire grandir nos équipes.

      En plus d’une ambiance de travail conviviale au sein d’une équipe engagée et en proximité, nous te proposons :

      Une rémunération sur 13 mois. A quoi s’ajoute un variable collectif trimestriel, une participation aux bénéfices, une rémunération variable individuelle, un plan d’épargne d’entreprise, carte restaurant

      D’autres avantages : Mutuelle, téléphone professionnel double sim, programme de fidélité collaborateur groupe ADEO

      Qui sommes-nous ?

      BRICOMAN c'est :

      Une Entreprise à taille humaine avec 2 300 collaborateurs
      37 points de vente en France, un site bricoman.fr, une marketplace, un plateau téléphonique
      Des professionnels au service des artisans de l'habitat.
      Des matériaux, de l’outillage pro, des services et conseils adaptés.
      L'enseigne pro du groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Saint Maclou, etc...), 3ème acteur mondial sur le marché de l'habitat.

      BRICOMAN c'est tout cela et bien plus encore, alors viens le découvrir en nous rejoignant !

          🟠 Depuis plus de 20 ans, Bricoman est une entreprise à taille humaine et à l’esprit familial. Avec plus de 2 300 collaborateurs et près de 37points de vente en France, BRICOMAN est un acteur majeur dans la distribution professionnelle de matériaux de construction. Nous épaulons au quotidien les professionnels du bâtiment et ses passionnés qui, partout en France, construisent, rénovent et entretiennent.

          Contrat : CDI
          Télétravail : Pas de télétravail
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