Chargé de la Performance Economique IS/IT F/H
Les 2000 collaborateurs de Thales Global Services œuvrent chaque jour pour délivrer en interne de Thales des services au bénéfice des activités opérationnelles du Groupe.
En regroupant les expertises au sein de grandes fonctions mondiales, Thales améliore sa compétitivité, favorise sa croissance et développe ses talents en faisant des services partagés, une étape clé dans un parcours de carrière.
Le Campus de Vélizy-Hélios est le principal site de Thales Global Services où se trouvent les Fonctions Mondiales :
- IS-IT
- Achats
- RH avec le Service de Paye France, les Systèmes RH, Learning and Culture, Mobilité Internationale et Talent Acquisition
- Finance avec le Centre d’excellence Comptabilité Fournisseurs et Notes de Frais
- Ingénierie Groupe
ainsi que les Fonctions support à toutes ces activités.
A quelques kilomètres, le Campus de Meudon est le deuxième site de Thales Global Services où se trouvent les Fonctions Industrie et Services, Offre & Projet, Qualité et Satisfaction client, Expos et Events de la Communication Groupe ainsi que Thales Consulting.
QUI ETES VOUS ?
- Issue d'une formation Ingénieur ou équivalent, vous justifiez d'une expérience de 15 ans minimum au sein d'une DSI avec un enjeu internationale.
- Vous êtes reconnu pour vos connaissances des environnements économique et du RUN.
- Vous savez travailler de manière collaborative avec un état d’esprit sain,
- Vous avez des compétences avérées sur les logiciels suivants : SAP, Pack Office (Excel voire VBA), PowerBI,
- Vous savez être à l’écoute, être patient et bienveillant,
- Vous parlez anglais couramment.
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE:
Au sein de la Direction des Opérations & Performance de l’IS/IT du Groupe THALES, le bureau de la Performance IS/IT aide à améliorer la prise de décision en apportant son expertise sur l’analyse économique des services et des produits IS/IT.
En tant que Chargé de la Performance Economique IS/IT, vous serez en charge :
Du plan de transformation et d’économie de la fonction (2023-2027) :
- Piloter l’ensemble des initiatives du portefeuille,
- Préparer les revues de Management (opérationnelle, sur un rythme mensuelle, financière, sur un rythme trimestrielle),
- Mener les revues de forecast financieres avec les Pays, Entités et saving owners,
- Assurer le reporting auprès de la Direction Financière du Groupe,
- Analyser les nouvelles initiatives : SWOT, TRI … et risques,
- Etre force de proposition pour contribuer activement à la performance de nos services.
De la préparation du MYB en revenus :
- En collaboration avec l’ensemble des service owners, définir l’ingénierie financière qui permet la refacturation de l’ensemble des coûts IS/IT du Groupe (mise à jour et construction des UO), de façon juste et transparente,
- Proposer des scénarii d’évolution de notre matrice de financement, en accord avec les règles établies par la Direction Financière,
- Contribuer à rendre la facturation des services IS/IT 100% variable,
- Etre le point de contact unique pour l’ensemble des sujets de refacturation des coûts globaux.
Assurer le suivi des revenus :
- Sur la base du MYB diffusé, assurer le suivi des consommations de nos UO,
- Définir le forecast des revenus et assurer sa communication,
- Garantir aux users, l’accès à l’ensemble des reports justifiant le niveau de refacturation,
- Mettre en place l’outillage nécessaire pour suivre l’évolution de nos revenus,
- Suivre la matrice de bijection entre coûts et revenus tout au long de l’année.
Etat d’esprit et amélioration continue
- Renforcer la position et la perception positive du bureau vis-à-vis des parties-prenantes en apportant toujours plus de la valeur,
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec d’autres équipes (dont la Direction Financière)
- Participer à la performance collective de manière proactive,
- Former et aider les parties-prenantes sur l’outillage « Cost & Value Tool »
- Exercer le droit d’alerte si besoin.
Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !