Directrice ou Directeur d'Office de Tourisme
Administration
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques et politiques dans le domaine du tourisme de la Communauté de Communes.
- Gérer la partie juridique, administrative et financière de la structure (association loi 1901)
- Elaborer, gérer et contrôler le budget de la structure
- Elaborer, gérer et contrôler le budget du service tourisme de la CDC
- Gérer le fonctionnement quotidien des bureaux d’informations (stocks, factures, personnel…)
- Gérer la taxe de séjour (régie…)
- Veiller au bon fonctionnement des bureaux d’information touristiques
- Manager, encadrer, accompagner l’équipe de salariés recrutés par l’OIT (plannings, recrutement, suivi des heures, congés, etc.)
-Assurer les correspondances avec le cabinet comptable de l’OIT
-Assurer la modification du statut de l’Office en EPIC.
-Gestion d’une ‘boutique’ de vente
-Garantir l’image de la structure.
- Animer les réunions (assemblées générales, CA, bureaux…)
- Mettre en place d’une veille statistique dédiée au tourisme de la Montagne Noire. (entrées des sites payants, nuitées…)
- Travailler avec les institutions liées au tourisme du département de l’Aude et du Tarn notamment.
- assurer le travail collaboratif du programme ‘AVENIR MONTAGNE’
- Gérer les statistiques
- Encadrement d'un ou deux agents
Tourisme et Territoire
-Promouvoir le territoire et son offre touristique
-Gérer les sollicitations des usagers et la documentation touristique y compris la conception et l’actualisation
-Assurer le lien relationnel avec les socioprofessionnels du territoire, les partenaires et institutionnels
-Représenter la structure auprès des instances communales, locales, départementales et régionales
-Conseiller élus et administrateurs en matière de choix et d’orientations touristiques
-Participer à la tenue des bureaux d’information touristiques
-Participer et être force de proposition dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire
Communication
-Participer à la réalisation de supports de communication en lien avec l’animateur numérique
-Gérer le fonctionnement et la mise à jour du site internet de l’Office de Tourisme
-Gérer l’utilisation des réseaux sociaux, applications de l’Office de Tourisme
-Mise en place et mise à jour régulière du guide pratique
-Mise en place et mise à jour régulière d’une liste des prestataires liés au tourisme sur le territoire
-Intervenir sur des opérations de marketing (salons…) et représenter la CDC et l’OIT sur ce type de manifestation
Développement
-Assurer une veille stratégique et règlementaire liée au tourisme
-Coordonner les acteurs locaux du tourisme et les accompagner dans le développement de leur activité
-Mettre en œuvre les actions de développement touristique définies par la Communauté de Communes et par le Conseil d’Administration de l’OIT
- Assurer une concordance des orientations fixées entre la CDC et l’OIT
- Participer aux différents évènements en lien avec le tourisme
-Développer la collaboration avec l’ADT et les offices de tourisme voisins
Randonnées
- Participation ponctuelle liée à des événements liés à la randonnée y compris les visites commentées.
- Participation aux réflexions dédiées à la randonnée
-Gestion de l’application
- Connaissance du territoire et de ses environs
- Travail le week-end et jours fériés en saison estivale
-Utilisation de son véhicule personnel pour déplacements professionnels (réunion, visites prestataires…)
- Travail sur écran
- Contact avec le public
- Adaptabilité à la charge de travail
- Annualisation des heures de travail
-Nécessité de formation
- participation à des réunion en soirée