UN(E) CONSEILLER(E) RECLASSEMENT ET HANDICAP (h/f)
Le Centre de Gestion accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine dans la gestion de leurs ressources humaines et s’efforce de faciliter le parcours professionnel de tous les agents. L’établissement souhaite renforcer ses engagements vis à vis de ceux qui connaissent des inaptitudes ou des situations de handicap, notamment en consolidant les démarches existantes (commission passerelle, PPR, EPME…). Une nouvelle dynamique est également recherchée en collaboration avec les autres services avec pour priorités l’anticipation des situations d’inaptitude et le maintien dans l’emploi.
Au sein du service Santé au travail et en transversalité avec les services, sous l’autorité du Responsable de service, vous aurez pour mission de :
-> Coordonner et animer le dispositif réglementaire « Période de Préparation au Reclassement » (PPR), la commission passerelle et l’équipe pluridisciplinaire de maintien dans l’emploi (EPME)
- accompagnement individuel de fonctionnaires en situation d’inaptitude à leur fonction dans le cadre de la commission passerelle, aide à la valorisation des parcours, technique de recherche d'emploi, suivi des démarches d'emploi, orientation vers des organismes extérieurs...
- accompagnement de la collectivité dans le cadre de la PPR : présentation de la convention, organisation et animation des entretiens tripartites, suivi des actions mises en œuvre, respect de la réglementation, conception d’outils d’aide à l’accompagnement.
- animation des réunions EPME, suivi des agents intégrés au dispositif et contribution à l’élaboration de la stratégie de détection des agents pouvant être accompagnés.
-> Proposer et réaliser des accompagnements individuels et collectifs en rapport avec les besoins des collectivités et en lien avec les agents et les acteurs RH.
-> Dispenser des actions de sensibilisation et de communication auprès des acteurs concernés par le maintien dans l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap.
-> Assurer une veille réglementaire, documentaire et technique en matière de reclassement, d’insertion et de handicap.
-> Développer et entretenir des relations opérationnelles avec les partenaires internes et externes (médecins du travail, ergonomes, psychologues du travail, CAP Emploi, MDPH, Centres de réadaptation…)
- Master 1 ou 2 en Psychologie du travail / des organisations ou en GRH
- Connaissance exigée des politiques et outils d’insertion liés au handicap, des règles du statut de la FPT (indisponibilité physique, handicap).
- Une expérience professionnelle similaire sur des fonctions de coordination dans le domaine de l’accompagnement d’agents en situation d’inaptitude/de handicap est fortement souhaitée (3 ans minimum).
- Maîtrise des techniques d’analyse des situations de travail
- Aptitudes à préparer et à animer des réunions,
- Qualités appréciées : Empathie, pédagogie, sens de la négociation, discrétion, esprit de synthèse et d’analyse, créativité, aisance relationnelle.
- Déplacements fréquents sur le département