Chef de service/Responsable COMMUNICATION EXTERNE
Communication Externe
Sous l'autorité de la Directrice de Cabinet et en relation étroite avec le Maire, vous construirez, élaborez, proposez et mettez en oeuvre une politique de communication externe. Dans ce cadre, vous avez pour mission de renforcer la communication municipale, et de redynamiser et valoriser l'image de la Ville, en lien avec ses projets et réalisations, sa politique touristique, économique, environnementale, sociale, sportive et culturelle. Vos missions principales sont :
? Proposer et piloter l'ensemble de la politique de communication de la Ville, établir la stratégie
de communication et sa déclinaison en actions et évènements et en supports adaptés,
? Organiser et planifier les tâches du service en fonction des priorités,
? Accompagner Le Maire, les élus et les services dans leur communication,
? Concevoir et assurer le suivi de fabrication de tous les supports
de communication internes et externes tels que magazine municipal, réseaux sociaux, site internet, affiches, brochures, etc...
? Assurer la cohérence de la communication,
? Superviser la communication évènementielle,
? Prendre en charge les relations avec la presse écrite, parlée et télévisée, la promotion des réalisations municipales auprès des médias par les moyens appropriés (communiqués, dossiers de presse, conférence de presse),
? Assurer les actions de communication interne en relation avec la Direction des Ressources Humaines
Diplômé.e à BAC 3/4 dans le domaine de la Communication,avec une expérience confirmée sur un poste similaire
* Très bonnes compétences rédactionnelles indispensables
* Parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
* Maîtrise d'internet et des réseaux sociaux
* Connaissance de la réglementation en matière de communication (droit à l'image et législation)
* Connaissances techniques relatives à la PAO
* Connaissance des réseaux institutionnels, du fonctionnement des collectivités territoriales et des logiques de partenariat
* Connaissances techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numériques
* Connaissances des outils de gestion de contenu Web (CMS, ECM,...), des principaux logiciels de traitement des images (Photoshop) et vidéos (montages)
* Connaissance de la chaine éditoriale et des procédés d'impression
* Connaissance des techniques de rédaction journalistiques
* Maitrise des outils de veille en marketing territorial
* Maîtrise des procédures d'achat public en matière de communication
* Expérience dans la gestion de communication de crise
Les qualités requises
* Sens de l'autonomie et de la priorisation
* Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
* Qualités d'écoute
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Réactivité
* Disponibilité, sens du service public