Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Les missions du poste

Animation d’une équipe de bénévoles :
 Animer l’équipe de la Bibliothèque, l’accompagner, la soutenir dans les tâches qu’elle assume
 Proposer aux collègues bénévoles des activités en fonction de leurs compétences et de leur motivation et piloter le suivi de ces activités
 Participer au recrutement des membres de l’équipe bénévole en lien avec l’élu en charge de la Bibliothèque
 Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et accompagner les membres de l’équipe bénévole.
 Rédiger des rapports statistiques et d’activité en direction des partenaires institutionnels
Accueil du public :
 Assurer l’accueil du public et répondre à ses demandes.
 Gérer toutes les tâches liées aux services rendus à l’usager (inscription, prêts, retours, réservations, prolongations, …)
 Renseigner, orienter les usagers et les accompagner à la recherche documentaire multi sources.
Animation et partenariat
 Proposer et mettre en œuvre un ensemble d’animations variées (lectures, concerts, spectacles, rencontres, expositions, ateliers, projections, débats, jeux de société, jeux vidéo…) à destination des publics afin de promouvoir ses services en lien et en concertation avec l’ensemble de la commune.
 Gérer le budget mis à disposition par la commune pour les animations.
 Proposer et mettre en place des ateliers consacrés aux activités périscolaires afin de promouvoir les services de la Bibliothèque.
 Concevoir et assurer chaque mois un temps autour de la lecture pour les tout-petits.
 Promouvoir la lecture et faire découvrir la Bibliothèque en accueillant régulièrement toutes les classes de l’école communale.
 Promouvoir le plaisir des histoires auprès des tout-petits par un partenariat avec le RAM du secteur.
 Développer et favoriser la coopération avec différents partenaires : institutions, associations… permettant à la Bibliothèque de devenir et de rester un acteur incontournable de la vie de la commune
Traitement des collections :
 Acquérir les documents venant enrichir les collections de la Bibliothèque
 Effectuer une veille documentaire permettant l’acquisition de documents pertinents.
 Gérer le budget d’acquisition de documents.
 Assurer tout le circuit du document (acquisition puis catalogage, indexation, code-barres, estampille, cote, couverture, pilon).
 Gérer les collections complémentaires proposées par la Bibliothèque du Calvados (choix des ouvrages et CD, gestion des réservations et des navettes mensuelles, gestion des 2 grands retours de documents annuels, intégration et suppression des fichiers informatiques dans le catalogue de la Bibliothèque…)
Participation aux fonctionnements et aux développements des 2 réseaux (Caen la mer et Bibliothèque du Calvados) :
 Représenter l’établissement auprès de ces 2 réseaux.
 Participer aux divers réunions ou groupes de travail permettant une plus grande intégration de la Bibliothèque au sein de ces 2 réseaux, et apporter ainsi un service toujours plus performant à la population.
Communication :
 Proposer et rédiger un ensemble d’articles et informations à faire paraître sur la page consacrée à la Bibliothèque dans la publication de la mairie.
 Promouvoir les activités de la Bibliothèque auprès des médias locaux (presse, radio, TV…)
 Créer et diffuser les outils de communication pour promouvoir la Bibliothèque et ses activités : affiches, flyers, marque-pages…
 Mettre en ligne et actualiser les informations concernant la Bibliothèque sur les sites internet des structures suivantes : Portail des bibliothèques Caen la mer, Bibliothèque du Calvados.
 Assurer et garantir la bonne circulation des informations au sein de l’équipe et auprès de l’élu en charge de la Bibliothèque, ainsi qu’au niveau des 2 réseaux Caen la mer et Bibliothèque du Calvados.

Le profil recherché

Connaître les techniques d’animation et de management, gérer les situations de conflits, Savoir mobiliser et coordonner, animer des réunions, aptitude à l’encadrement, savoir négocier et communiquer, connaître le fonctionnement de l’établissement, maîtriser des techniques de communication orale, s'adapter aux besoins différents d'un public varié, être rigoureux et organisé afin de s'adapter à différentes tâches, maitriser le logiciel de la bibliothèque et connaître l’interface de portail documentaire intégré et les outils bureautiques (Word, Excel, publisher, retouche d’images) ainsi qu’Internet, la messagerie et les ressources en ligne, être à l’aise en public, Connaître les techniques d’animation à destination de publics divers (notamment des enfants et particulièrement des tout-petits), être rigoureux et organisé, savoir travailler en partenariat et en équipe, avoir une appétence / curiosité intellectuelle, savoir analyser et anticiper les besoins, Connaitre les bibliothèques publiques et les différents publics, avoir une bonne connaissance de la production éditoriale et bonne culture générale, être rigoureux et organisé, maîtriser les techniques documentaires : catalogage, indexation, avoir une appétence pour le travail en réseau, savoir écouter.

Bienvenue chez LE FRESNE CAMILLY

Sous l’autorité directe de l’élu et/ou du responsable du pôle scolaire, vous encadrez et organisez le travail d’une équipe de bibliothécaires bénévoles ainsi que l’accès des collections aux publics dans le respect de la politique générale de l’établissement.
La bibliothèque est ouverte au public en période scolaire : Lundi 16H30 à 18H30-Mercredi 10H à 12H-Jeudi 16H30 à 18H30-Vendredi 16H30 à 18H30 et en période de vacances : Lundi 15H00 à 18H30-Vendredi 15H00 à 18H30.
Dans le cas où le service nécessite votre présence, vous récupèrerez le temps de travail effectué. Dans le cadre du fonctionnement du service, une souplesse horaire est demandée (animations, réunions…). Ces heures effectuées hors des horaires habituels de travail seront aussi récupérées.

Lieu : Le Fresne-Camilly
Contrat : CDI

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