Responsable administratif polyvalent (h/f)
Dans le cadre d'une réorganisation des services, la Commune recherche son "responsable administratif et financier".
Sous l'autorité du DGS qu'il seconde, le "responsable administratif et financier" assure la gestion administrative et financière de la Collectivité et encadre les agents du service administratif.
Le cas échéant, il peut assurer l'intérim du DGS
- apporter au DGS et aux élus des outils d'aide à la décision ;
- assister le DGS dans la préparation des conseils municipaux, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- veiller à l'application de la réglementation ;
- encadrer le service administratif (ressources humaines, finances, accueil, urbanisme, élections, état-civil, régies,, vie associative, ...) ;
- gérer le personnel de la collectivité ;
- élaborer et gérer la passation des marchés publics ;
- élaborer et gérer les demandes de subventions ;
- gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité ;
- gérer un SIVU
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des domaines confiés (finances, ressources humaines, accueil, urbanisme, élections, état-civil, régies, ...) ;
- connaître le Code Général de la Fonction Publique, le statut de la Fonction Publique Territoriale, le Code des marchés publics, les procédures administratives, le Code électoral, ... ;
- connaître le fonctionnement des régies (régie d'avance et régie de recettes) ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller le DGS et les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- répartir et planifier les activités des agents de la collectivité ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- gérer et évaluer les agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières ;
- savoir gérer les réunions.
- SAVOIR ETRE :
- excellente organisation personnelle (gestion de son temps, gestion de ses priorités, ...) ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome et savoir se rendre disponible ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- savoir prendre des initiatives ;
- savoir rendre-compte et communiquer (en interne comme en externe) ;
- parfaite maîtrise de la langue orale et écrite, aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- sens de la confidentialité et discrétion sur les sujets de travail en cours ;
- goût du contact, bon relationnel (relations avec les élus, les agents et les partenaires externes) ;
- sens du service public