Responsable administratif, comptable et financier en camping (H/F)
C'est l'un des plus gros campings au nord de Paris.
Le camping est « divisé » en deux établissements : d'un côté Les Garennes, où sont situées toutes les infrastructures et qui est tourné vers les familles ; et de l'autre côté du chemin blanc, Le Fliers, un camping résidentiel plus calme et apaisant.
L'équipe est constituée d'une dizaine de salariés et est composée de personnel d'accueil, commercial, d'entretien et de maintenance, et de Direction, avec des renforts en saison.
Sur place : un complexe balnéo-aquatique couvert, deux piscines extérieures chauffées, sauna, hammam, deux terrains de tennis, basket, un city stade, un mini-golf, un étang de pêche, des terrains de pétanque, des aires de jeux pour enfants, des animations d'avril à octobre.
L'emploi proposé nécessite de la polyvalence, avec une multitude de tâches diverses et variées qui font que le job n'est pas monotone.
RESPONSABLE ADMINISTRATIF, COMPTABLE ET FINANCIER
RÔLE COMPTABLE ET FINANCIER
Établir la comptabilité
- Saisir et enregistrer les écritures comptables et aller jusqu'au bilan (liaison informatique avec
le logiciel de gestion du camping)
- Effectuer les paiements et les encaissements, assurer les remises en banque
- Suivi des comptes clients/fournisseurs
- Établir les déclarations de TVA, rapprochements bancaires, déclarations fiscales et sociales
- Suivi de la paie, des congés.
- Assurer un suivi de la trésorerie
- Vérifier les facturations, les prix fournisseurs
- Savoir établir des prévisionnels
- Respecter les budgets alloués
- Relation avec le cabinet d'expertise comptable
- Relation avec les partenaires bancaires
- Assurer une veille règlementaire en matière comptable, fiscale et sociale
Contrôle de gestion
- Mettre en place les tableaux de bord nécessaires et suivre les indicateurs (commercial,
emplacements, dépenses, trésorerie, stock.)
- Analyse et propositions
- Suivi des contrats avec les fournisseurs (électricité, téléphonie.)
RÔLE SOCIAL ET ADMINISTRATIF :
Ressources humaines
- Établir les contrats de travail
- Plannings salariés
- Suivi des équipes
- Assurer une veille de la règlementation sociale
Dossiers clients
- Veiller à ce que les dossiers clients soient complets
- S'assurer de la mise à jour de la règlementation (contrats clients, règlement intérieur.)
Classements de documents importants
- Archivage
- Tenue des registres
- Courriers divers
- Relations avec les institutionnels
Montage de dossiers
- Dossiers de subventionnement
- Dossiers de financements
- Recouvrement / procédures contentieuses
Maîtrise des enjeux de l'Hôtellerie de Plein Air
- Normes, classement, règlementation, formations, hygiène, conformité, habilitations.
- Suivi de l'actualité règlementaire
CONTACT AVEC LA CLIENTÈLE :
- Remplacer l'hôtesse d'accueil en son absence
- Accueil téléphonique en cas de double appel
- Être disponible pour répondre aux demandes clients
- Soutenir l'activité de l'accueil et du personnel d'accueil
- S'assurer de la qualité d'accueil et de la satisfaction client.
Aisance relationnelle
Sens de l'accueil
Capacité d'adaptation
Disponibilité (en saison : jours fériés, week-end.)
Discrétion et confidentialité
Méthodique et organisé
Capacité à gérer les conflits et les situations de crise en interne et en externe
Capacité à faire face à l'imprévu
Capacité à gérer le stress
Utiliser et maîtriser les logiciels bureautiques
S'exprimer en anglais est un plus.
Possibilité d'évolution du poste à court terme
35h/semaine
Salaire à définir selon expérience
Experience: 4 An(s)
Compétences: Comptabilité générale
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.