Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- Apporter conseils et expertise auprès des élus
- Manager, encadrer et coordonner les services municipaux (35 agents)
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions municipales,
- Participer aux réunions du conseil municipal, de la municipalité, des commissions
- Piloter la gestion budgétaire, la veille économique et financière de la ville
- Sécuriser les procédures administratives
- Superviser la bonne mise en œuvre de la communication municipale
- Participer à l'élaboration de la stratégie financière, établir le budget principal et les budgets annexes et en superviser l'exécution
- Suivre les évolutions législatives et règlementaires qui impactent directement ou indirectement les compétences de la collectivité et son fonctionnement
- Assurer et développer les relations avec les partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.